Stratégie et techniques de l'achat public

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30,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Les Indispensables
  • : 01/2020
  • : 978-2-7013-2062-5
204 pages
Résumé

Résumé

Les règles de la commande publique sont étroitement définies : transparence et égalité de traitement entre les candidats doivent être garanties par la procédure de mise en concurrence. La concurrence, c'est aussi le credo de l'efficacité. Mais peut-on vraiment réduire l'achat public à la dimension du prix ?

Question rhétorique, dans la mesure où il est largement admis que l'achat public est un outil irremplaçable pour contribuer au développement économique local, protéger l'environnement et lutter contre les inégalités.

Concrètement, comment faire ?

Cet ouvrage renouvelle l'approche de l'achat public en lui conférant une dimension stratégique : acheter dans l'intérêt de la collectivité, c'est donner un sens économique à l'utilisation des dispositifs juridiques existants. Cela implique de bien identifier ses besoins et les fournisseurs adéquats, de structurer la fonction d'achat au sein de la collectivité, de réfléchir à sa stratégie.

- Vaut-il mieux faire ou faire faire ?
- Quel montage juridique est le plus adapté à chacun des besoins recensés ?

Il s'agit ensuite d'élaborer son plan de négociation et de piloter la relation à son fournisseur.

Guidés à chacune de ces étapes, élus et praticiens pourront atteindre leurs objectifs en utilisant au mieux les règles de la commande publique, qui sont présentées dans l'état le plus actuel du droit.

Olivier Giannoni, premier conseiller de tribunal administratif et enseignant à l'université Panthéon-Assas, est directeur juridique de l'Union des groupements d'achat public (UGAP).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-2062-5
Titre Stratégie et techniques de l'achat public
Date de parution 01/2020
Nombre de pages 204
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Giannoni
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Indispensables
Thème Droit > Droit administratif > Marchés publics
Thème secondaire non applicable
Format Papier
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