Stratégie et techniques de l'achat public

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

30,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Les Indispensables
  • 2e édition
  • : 25/08/2022
  • : 9782701321677
236 pages
Résumé

Résumé

Les règles de la commande publique sont étroitement définies : transparence et égalité de traitement entre les candidats doivent être garanties par la procédure de mise en concurrence. La concurrence, c'est aussi le crédo de l'efficacité. Mais peut-on vraiment réduire l'achat public à la dimension du prix ?

Question rhétorique, dans la mesure où il est largement admis que l'achat public est un outil irremplaçable pour protéger l'économie locale, préserver l'environnement, favoriser l'innovation et lutter contre le chômage.

Cet ouvrage renouvelle l'approche de l'achat en rappelant qu'il constitue une fonction organisée au service d'une stratégie. Acheter dans l'intérêt général, c'est mobiliser des dispositifs juridiques pour atteindre des objectifs économiques et sociétaux. Cela implique de définir ses besoins, de connaître ses fournisseurs, de former des agents, de définir des processus de contrôle. Il faut aussi piloter la relation avec le fournisseur et adapter le contrat aux aléas. Se poser les bonnes questions à chaque étape est crucial.

- Faut-il faire ou faire faire ?
- Quel est le meilleur montage contractuel pour satisfaire les besoins recensés ?
- Comment prendre en compte le développement durable et les circonstances imprévisibles ?

En proposant des réponses concrètes, Stratégie et techniques de l'achat public permet aux élus, aux acheteurs et aux entreprises d'atteindre leurs buts en disposant d'une synthèse pratique des techniques d'achat et de l'encadrement normatif dans son état le plus actuel.

La première édition de cet ouvrage a été lauréate en 2021 du prix « Les plumes des Achats » attribué par l'ACA (Association des Anciens du CESA Achats/ Supply d'HEC).

Olivier Giannoni est premier conseiller de tribunal administratif, enseignant à l'université Panthéon-Assas et à Sciences Po Paris, et directeur juridique de l'Union des groupements d'achat public (UGAP).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-2167-7
EAN 9782701321677
Titre Stratégie et techniques de l'achat public
Numéro d'édition 2
Date de parution 25/08/2022
Nombre de pages 236
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Giannoni
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Indispensables
Thème Droit > Droit administratif > Marchés publics
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...