Structure et fonctionnement des organisations internationales

Préface du Pr Célestin Nguyandila Malengana

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
21,01 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 23/12/2021
  • : 9782343246543
200 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage présente une analyse de fond des différents mécanismes institutionnels et rouages fonctionnels liés à la conduite stratégique des Etats, principalement, en immersion au sein des organisations internationales. Les questions relatives à la personnalité juridique interne comme internationale de ces organisations sont intégrées à la réflexion autant que les thématiques touchant à la compétence de même qu'à la responsabilité contractuelle et extracontractuelle de ces sujets de droit dérivé.

Le parti pris méthodologique de l'auteur consiste principalement à déterminer les interactions entre le droit de l'organisation internationale et celui des ordres juridiques au sein desquelles elle évolue afin d'en expliquer les transformations et les rapports de force. Les organisations internationales sont ainsi perçues comme des outils principalement créés par les Etats en vue d'objectifs qu'ils n'auraient pu atteindre par eux-mêmes. La perception est donc instrumentale et présente l'« intérêt » comme grille de lecture unique et assumée permettant de comprendre la structure et le fonctionnement des organisations internationales.

Cette grille de lecture est cependant complétée par la volonté affichée d'autonomie de ces organisations lorsqu'elles sont confrontées aux vicissitudes de la vie internationale. En effet, la sécrétion de leur droit dérivé, en particulier lorsqu'il s'avère contraignant, est, dès lors, susceptible d'être interprétée comme le résultat d'une ultime contradiction. Cette dernière contradiction est notamment explicative des incohérences constatées dans la contribution à la résolution des crises et le maintien de la sécurité internationale.

Docteur en droit de l'Université de Lorraine, Patrice Ntumba Kapita est également détenteur d'un master 2 en droit de l'Union européenne et d'un diplôme d'études approfondies en droit public et science politique. Il enseigne le fonctionnement des institutions internationales et les relations internationales africaines à l'Université de Kinshasa.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-24654-3
EAN 9782343246543
Titre Structure et fonctionnement des organisations internationales
Sous-titre Préface du Pr Célestin Nguyandila Malengana
Date de parution 23/12/2021
Nombre de pages 200
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrice Ntumba Kapita
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Format Papier
  Loading...