Résumé
Entre 1972 et 1980, au moment où Raymond Aron élabore son chef-d'oeuvre, Penser la guerre : Clausewitz, il consacre au « théoricien de la guerre » nombre d'articles, tous issus du dialogue ininterrompu qu'il établit avec l'homme Clausewitz et sa pensée.
Tout au long de la première partie des textes réunis ici, Raymond Aron reconstruit la démarche intellectuelle de Clausewitz : il s'engage dans des analyses subtiles de l'historien « stratège et patriote », dont il éclaire la conception de l'État et reconsidère la théorie de la guerre populaire.
C'est à la lumière de ces enseignements que, dans la seconde partie, le « spectateur engagé » aborde, avec autant de virtuosité que d'érudition, quelques situations stratégiques contemporaines, telles la crise de Cuba, l'équilibre de la terreur, le conflit israélo-arabe, ou la guerre de Corée.
Philosophe et sociologue français, Raymond Aron est né en 1905 à Paris et mort en 1983. Rédacteur en chef de La France libre, à Londres, entre 1940 et 1944, fondateur avec Jean-Paul Sartre des Temps modernes, puis éditorialiste au Figaro de 1947 à 1977, il fut ensuite nominé au Collège de France. Il est considéré comme l'un des théoriciens de l'idéologie technocratique et l'un des principaux critiques du marxisme par ses analyses économiques, sociales et politiques du monde contemporain.