Retour à la liste
Sur la portée sociale du droit - Liora Israël, Guillaume Sacriste, Antoine Vauchez, Laurent Willemez

Sur la portée sociale du droit

Sous la direction de Liora Israël, Guillaume Sacriste, Antoine Vauchez et Laurent Willemez

N° de réf. 9782130550655

Non disponible actuellement chez l'éditeur

20,29 €
Résumé
« Juridicisation », « judiciarisation », « juridictionnalisation », ou encore « politique saisie par le droit », les expressions se multiplient aujourd'hui qui cherchent à rendre compte de l'emprise supposée du droit et de ses professionnels. Le droit serait devenu - mais s'agit-il là d'une nouveauté ? - un enjeu décisif pour qui souhaite comprendre les sociétés contemporaines. Pourtant, comme le montre l'invocation de ces notions aux contours imprécis, les terrains d'enquête sur la réalité de la portée sociale du droit restent à ce jour largement en friche. Issu d'un colloque tenu au CURAPP à Amiens les 14 et 15 novembre 2002, le présent ouvrage entend témoigner de la possibilité et de la fécondité du regard des sciences sociales sur des phénomènes qui apparaissent encore trop souvent comme une affaire de spécialistes.

Au travers de méthodes et d'objets d'étude diversifiés, les textes réunis cherchent à saisir les interrelations entre droit, politique et société. Les terrains d'enquête rassemblés traitent des professionnels du droit comme des profanes qui s'en saisissent, traversent des processus historiques et des logiques situées, et s'inscrivent dans des configurations nationales ou des dynamiques internationales. La multiplicité des angles choisis pour les différents auteurs fait ressortir la fécondité du croisement entre droit et sciences sociales et invite à analyser la portée sociale du droit sans le réduire à la simple expression de rapports de force ou à un discours auto-suffisant.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-055065-5
Titre Sur la portée sociale du droit
Sous-titre Sous la direction de Liora Israël, Guillaume Sacriste, Antoine Vauchez et Laurent Willemez
Date de parution 04/2005
Nombre de pages 395
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Liora Israël, Guillaume Sacriste, Antoine Vauchez, Laurent Willemez
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie - C.U.R.A.P.P.
ISBN10 2-13-055065-7
Format Papier
  En cours de chargement...