Sur les fondements du droit public. De l'anthropologie au droit

sous la direction de Geneviève Koubi et d'Isabelle Muller-Quoy.

Non disponible actuellement chez l'éditeur

50,70 €
  • : Bruylant
  • : 10/2003
  • : 978-2-8027-1772-0
296 pages
Résumé

Résumé

Tout système juridique évolue à partir de ruptures, de crises qui forment autant de transitions politiques et suscitent autant de recompositions sociales. Les jeux de préservation et d'innovation comme les mécanismes de conciliation et de compromis permettent d'appréhender les transformations du droit : révisions constitutionnelles, modifications législatives, revirements jurisprudentiels, évolutions des doctrines. En réussite une relative continuité suivant une logique qui donne sens à ces mutations ou métamorphoses.

Les évolutions du droit se réalisent généralement en interaction avec d'autres systèmes, d'autres traditions de pensée, d'autres modes de catégorisation, d'autres cultures. Entre droit et système social, intéractions et interopérabilités lient les différents champs de connaissance. L'interdisciplinarité invite ainsi à reconsidérer la nature plurielle du droit; elle permet d'expliquer la variété des thèmes et des objets de recherches présentés dans cet ouvrage comme autant de questionnements sur la composition de la sphère juridique, comme autant de témoignages de la complexité du droit.

Les études ici réunies offrent une diversité de modes de raisonnement qui accentue la force et le statut des arguments relevant tant de la théorie du droit ou de la philosophie du droit, que de la psychanalyse ou de l'anthropologie sociale et politique, ou encore de l'histoire de l'enseignement du droit ou de l'histoire du droit administratif.

Soulignant les interrogations que soulève toute recherche sur les "fondements du droit public", ces études proposent donc un autre regard sur le droit.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-1772-0
Titre Sur les fondements du droit public. De l'anthropologie au droit
Sous-titre sous la direction de Geneviève Koubi et d'Isabelle Muller-Quoy.
Date de parution 10/2003
Nombre de pages 296
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Geneviève Koubi, Isabelle Muller-Quoy
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
ISBN10 2-8027-1772-3
Format Papier
  Loading...