Sûreté nucléaire et facteurs humains

La fabrique française de l'expertise

Expédié sous 2 à 5 jours

29,00 €
  • : Presses de l'Ecole des Mines
  • : Economie et gestion
  • : 11/06/2009
  • : 978-2-911256-05-9
302 pages
Résumé

Résumé

Quelles sont les spécificités, de la régulation française des risques nucléaires ? Comment les experts contribuent-ils à la sûreté des installations nucléaires ? C'est à ces questions que cet ouvrage apporte des réponses. Issues d'une recherche réalisée en partenariat avec l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), les thèses qui y sont défendues s'appuient sur un examen des pratiques des spécialistes des facteurs humains de la sûreté nucléaire.

L'auteur montre que la régulation française de la sûreté nucléaire repose sur le maintien d'un dialogue technique approfondi entre l'Autorité de sûreté nucléaire, l'IRSN et les exploitants. Ce mode de gestion des risques est surnommé « French cooking » par les Anglo-Saxons, adeptes , eux, d'une approche réglementaire plus formelle, davantage lisible par la société civile. Ce dialogue technique n'est pourtant pas sans qualités, notamment dans le domaine des facteurs humains et organisationnels, où il permet de faire progresser l'état des savoirs, qui demeure lacunaire. À l'heure d'une renaissance du nucléaire et face à des velléités de normalisation européennes et mondials susceptibles de conduire à un alignement sur le modèle anglo-saxon, le « French cooking » pourrait ainsi retrouver ses lettres de noblesse.

Par l'originalité des données receuillies (trois expertises sont intégralement restituées), ce travail intéressera bien sûr les étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels de la gestion des risques, mais aussi les citoyens désireux de connaître les rouages de la sûreté nucléaire.

Préface de Jacques Repussard, Directeur général de l'IRSN.
Grégory Rolina est ingénieur civil des mines de Paris et enseignant à Mines ParisTech. Cet ouvrage est tiré de sa thèse de doctorat, préparée au centre de gestion scientifique (CGS) sous la direction de Jean-Claude Moisdon, professeur à Mines ParisTech. En collaboration avec le service d'étude des facteurs humains de l'IRSN, il mène actuellement une analyse comparative des pratiques d'expertise de sûreté nucléaire à travers le monde.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-911256-05-9
EAN 9782911256059
Titre Sûreté nucléaire et facteurs humains
Sous-titre La fabrique française de l'expertise
Date de parution 11/06/2009
Nombre de pages 302
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Grégory Rolina
Editeur / Collection / Sous-collection Presses de l'Ecole des Mines / Economie et gestion
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit de l'énergie
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...