Taxer les robots

Aider l'économie à s'adapter à l'usage de l'intelligence artificielle

Expédié sous 3 à 6 jours

70,00 €
  • : Larcier
  • : 07/2020
  • : 978-2-8079-2139-9
228 pages
Résumé

Résumé

Le développement sans précédent de l'intelligence artificielle dans tous les secteurs de l'économie est de nature à provoquer d'importantes disruptions dans le marché du travail et stimuler encore les inégalités dans le partage des richesses. En particulier, de nombreuses places de travail pourraient se transformer fondamentalement, voire disparaitre. L'auteur suggère une taxation des robots comme une réponse possible à ce changement et aux importantes pertes de recettes fiscales et de sécurité sociale qui pourraient en résulter. En se fondant sur les principes fondamentaux, tant économiques que juridiques, l'ouvrage explore différents modèles d'imposition qui pourraient être mis en oeuvre, tout d'abord, pour la taxation de l'utilisation des robots, telle qu'une taxe sur l'automatisation ou sur le « salaire théorique » et, ensuite, sur les robots eux-mêmes. Différentes problématiques liées à cette question sont ainsi analysées, à savoir la définition des robots à des fins fiscales, la difficulté d'attribuer une capacité contributive aux robots et la compatibilité d'un tel régime avec le droit fiscal interne et international.

Ce livre est le premier de ce type qui explore en détail l'idée de taxer les robots. Il devrait constituer une source de réflexion stimulante pour tous les chercheurs et les personnes chargées de mettre en oeuvre des politique économiques et fiscales ou intéressées par le développement de l'intelligence artificielle et des robots. Les avocats, les juristes, ou les fiscalistes devraient également bénéficier des vues de l'auteur sur un modèle futur d'imposition à l'heure de l'intelligence artificielle et de la digitalisation de l'économique.

> Droit international.

Xavier Oberson est professeur de droit fiscal à l'Université de Genève et avocat. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques, notamment en droit fiscal international. Il a été un des pionniers dans la problématique de la taxation des robots.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8079-2139-9
Titre Taxer les robots
Sous-titre Aider l'économie à s'adapter à l'usage de l'intelligence artificielle
Date de parution 07/2020
Nombre de pages 228
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Xavier Oberson
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international privé
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
  Loading...