Retour à la liste
Technique et pratique de la réassurance - Evelyne Mlynarczyk

Technique et pratique de la réassurance

Préface de Stéphane Pallez

N° de réf. 9782354741501

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

- Livraison à 0.01€

75,00 €
Résumé
La réassurance reste un domaine méconnu du grand public alors qu'elle occupe une place importante dans le monde de l'assurance.
Elle permet, grâce à la capacité qu'elle apporte, de transférer une partie des risques souscrits par les assureurs. Cette opération facilite ainsi le développement des produits d'assurance, qu'ils soient liés aux catastrophes d'origine naturelle, au fait de l'homme, ou encore aux évolutions technologiques, sociétales ou juridiques.
Les évolutions réglementaires à venir, avec la mise en place de Solvabilité 2, nécessitent de porter une attention particulière à l'impact que peuvent avoir les programmes de réassurance, ainsi qu'aux techniques mises à la disposition des entreprises d'assurance ou de réassurance.
Dans ce contexte, l'ouvrage a pour objectif de « démystifier » les mécanismes et techniques de la réassurance, en présentant :
- les objectifs et l'utilité de la réassurance ;
- l'origine et l'évolution du métier de réassureur ;
- le marché de la réassurance ;
- l'ensemble des techniques utilisées ;
- le cadre réglementaire ainsi que les aspects contractuels ;
- les principales clauses utilisées et leurs finalités ;
- les principes actuariels utilisés en tarification ;
- certaines solutions apportées par la réassurance face à des périls tels les attentats ou les catastrophes naturelles ainsi que quelques thèmes d'actualité comme la réassurance des risques émergents.
Tout en utilisant un vocabulaire accessible et de nombreux exemples, cet ouvrage synthétique fournira un outil technique indispensable pour tous les praticiens du monde de l'assurance mais également pour toutes les personnes souhaitant acquérir les bases nécessaires à la compréhension de la réassurance.

Mathématicienne de formation, Évelyne Mlynarczyk a débuté sa carrière dans l'industrie. En 1985, elle rejoint la réassurance au sein de la SCOR au Service Actuariat Dommages, puis la CCR comme Directeur technique et Responsable de la réassurance des catastrophes naturelles, ensuite GEN Ré en tant que Chargée de comptes Traités, et actuellement STRADA comme consultante. En parallèle de ces activités elle est, depuis 1986, formatrice en réassurance au sein de divers organismes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35474-150-1
Titre Technique et pratique de la réassurance
Sous-titre Préface de Stéphane Pallez
Date de parution 09/2014
Nombre de pages 424
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Evelyne Mlynarczyk
Editeur / Collection / Sous-collection L'Argus de l'assurance / Les Fondamentaux de l'Assurance / Droit - Technique - Pratique
Thème Droit > Droit des assurances
Format Papier
  En cours de chargement...