Technique et pratique de la réassurance

Contrats, souscription, règlement des sinistres, risques particuliers

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

75,00 €
  • : L'Argus de l'assurance
  • : Les Fondamentaux de l'Assurance
  • : Références
  • 2e édition
  • : 15/06/2022
  • : 9782354744144
318 pages
Résumé

Résumé

La réassurance demeure un domaine peu connu du grand public en dépit de sa place dans le monde de l'assurance. En permettant de transférer une partie des risques souscrits par les assureurs, elle leur apporte une protection contre une sinistralité exceptionnelle et facilite le développement de produits d'assurance. Le vocabulaire utilisé, son aspect international nécessitant une vision panoramique en assurance comme en réassurance, sa flexibilité dans l'élaboration des contrats les plus adaptés aux besoins des assureurs en font cependant un métier complexe.
Rendre compréhensibles les spécificités de cette «super assurance» constitue donc un enjeu dans le contexte inédit de survenance de nouveaux sinistres, notamment à l'égard des jeunes diplômés désireux de rejoindre un secteur économique majeur.
Cette nouvelle édition, la plus actualisée à ce jour sur le sujet, poursuit ainsi huit objectifs primordiaux :
- rendre la réassurance accessible aux non-spécialistes ;
- en décrire l'environnement, les objectifs et l'utilité ;
- expliciter les aspects techniques et spécifiques du métier dans le paysage assurantiel, économique et juridique actuel ;
- développer le volet contractuel par une présentation des principales clauses et de leurs finalités ;
- initier le lecteur aux principes actuariels utilisés pour tarifer les contrats ;
- proposer un état des lieux des enjeux de la gestion des sinistres et des problématiques vécues au sein des compagnies de réassurance ;
- présenter des solutions apportées par la réassurance face aux nouveaux périls : attentats, catastrophes naturelles... et évoquer les questions inhérentes à ces « risques émergents »;
- enfin, faire oeuvre prospective avec des pistes de réflexion sur les tendances et évolutions à prévoir.
Didactique, cet ouvrage complet se révèle l'outil indispensable aux praticiens du monde de l'assurance, comme à toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux de la réassurance.

Jean-Pierre et Évelyne Mlynarczyk sont associés et fondateurs de la société Kennis Conseil. Mathématicienne, Evelyne rejoint la réassurance en 1985 à l'Actuariat de la SCOR, puis la CCR, comme directeur technique et responsable Catastrophes Naturelles, ensuite GEN Re comme chargée de comptes Traités. Elle devient consultante en réassurance en 2012 chez Strada Conseil. Elle est aussi formatrice au sein de plusieurs organismes.
Titulaire d'un master de Droit, Jean-Pierre a débuté sa carrière en assurances en 1981 comme spécialiste Sinistres à La Préservatrice, avant d'exercer ses fonctions à l'international tant en Sinistres qu'en Souscription. Il rejoint la réassurance en 1997 comme directeur Sinistres et Études juridiques chez GEN Re Paris. Ce parcours l'a doté d'une expertise multidisciplinaire avec une spécialisation dans les domaines de la responsabilité civile et du dommage corporel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35474-414-4
EAN 9782354744144
Titre Technique et pratique de la réassurance
Sous-titre Contrats, souscription, règlement des sinistres, risques particuliers
Numéro d'édition 2
Date de parution 15/06/2022
Nombre de pages 318
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Evelyne Mlynarczyk, Jean-Pierre Mlynarczyk
Editeur / Collection / Sous-collection L'Argus de l'assurance / Les Fondamentaux de l'Assurance / Références
Thème Droit > Droit des assurances
Format Papier
  Loading...