Tempête Xynthia

La responsabilité des acteurs locaux dans les conséquences de la submersion

Plus qu'un exemplaire !

34,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

François Gerber innove dans l'analyse des conséquences humaines et patrimoniales de la tempête Xynthia. Utilisant l'analyse cindynique, il rompt avec la démarche classique et examine le processus de marchandisation du territoire de La Faute-sur-Mer, dans les années précédant la submersion. Du propriétaire à l'agent immobilier, en passant par les maçons, les résidents et les fonctionnaires d'État, il observe le jeu des acteurs locaux aux finalités divergentes et conclut à leur responsabilité commune.

Ainsi, il répond aux questions éludées par les procès : comment l'administration d'État a-t-elle laissé dériver ces acteurs ? Pourquoi les juges n'ont-ils pas été saisis, avant le drame, des comportements illégaux flagrants ? Les Fautais ont-ils une responsabilité propre ?

François Gerber est avocat au Barreau de Paris. Docteur en sciences des organisations, membre du Laboratoire Interdisciplinaire sur les Mutations des Espaces Économiques et Politiques - Paris Saclay (LIMEEP-PS), il travaille depuis plusieurs années sur la problématique des risques naturels et industriels.

EAN 9782140499418
ISBN 978-2-14-049941-8
Date de parution 11/01/2024
Nombres de pages 336
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Gerber
Editeur L'Harmattan
Collection Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit des assurances
Format Papier
Tempête Xynthia - François Gerber | Lgdj.fr
Tempête Xynthia
34,00 €