Prépa examens - CRFPA

Pour obtenir les meilleurs résultats au concours CRFPA, une prépa intensive sur Paris ou en province vous aidera à rester focus sur vos objectifs. Pour vous aider tout au long de votre préparation, LGDJ.fr met à votre disposition un ensemble de livres consacrés  à la préparation aux examens CRFPA. Parmi ces manuels de référence, retrouvez :
- "Les grands textes de libertés et droits fondamentaux" de David Soldini aux éditions Dalloz ;
- Des cours de culture juridique et judiciaire ;
- Des manuels de méthodologie des épreuves d'accès au CRFPA ;
- Des ouvrages sur les grands textes de procédure administrative contentieuse, pour ceux qui choisissent cette spécialité ;
- Des ouvrages de méthodologie appliquée avec des conseils pour réussir la note de synthèse - CRFPA ;
- Plusieurs livres sur les libertés et droit fondamentaux pour le grand oral ;
- Des manuels pour les épreuves écrites du CRFPA - Spécialité droit pénal/ droit des affaires/droit administratif.

La préparation au concours CRFPA.

Vous voulez devenir avocat ? Il faudra passer la prépa crfpa afin d'accéder à un centre régional de formation professionnelle d'avocats. C'est cette formation professionnelle qu'il est indispensable de faire avant d'obtenir le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez devenir avocat.

Vous vous présentez au concours crfpa ? Pour vous aider à réussir l'examen d'entrée à l'IEJ, vous pouvez choisir une préparation annuelle, estivale, à distance ou par correspondance.

Les épreuves d'admissibilité du CRFPA.

Chaque année, le 1er septembre débute les admissions au concours du barreau. Lors de ces épreuves, les candidats passent les épreuves pédagogiques, qui sont semblables dans toute la France. Les étudiants devront passer plusieurs épreuves et mettre leurs connaissances sur papier dans quatre copies différentes :
- Une note de synthèse avec un coefficient 3 ;
- Une épreuve en droit des obligations avec un coefficient 3 ;
- Une épreuve de procédure au choix : administrative contentieuse, pénale ou civile coefficient 2 d'une durée de 2 heures ;
- Un cas pratique avec une matière au choix : civil, affaires, social, pénal, administratif, international et européen ou fiscal.

Les épreuves d'admission au CRFPA.

Après les corrections et l'annonce des résultats des écrits, vous êtes admis si vous obtenez une moyenne d'au moins 10/20 sur l'ensemble des épreuves d'admissibilité. Elles débutent généralement le 2 novembre de chaque année et se déroulent en 2 temps principaux :
- Un entretien de 45 minutes appelé le Grand Oral pour évaluer les connaissances du candidat et sa prise de parole ;
- Une épreuve de langue d'une durée de 15 minutes.

L'entrée à l'IEJ.

Si vous intégrez un des 44 IEJ dans une des universités de droit en France pour accéder à un centre régional de formation par la suite, vous aurez un calendrier pédagogique qui se compose de :
- Conférences animées par des universitaires et des professionnels de droit ;
- Séminaires théoriques et pratiques ainsi que méthodologiques ;
- Entraînements aux épreuves écrites.

Attention ! Le diplôme d'avocat n'est pas un diplôme au sens propre, mais un certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Ce dernier est délivré par un centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA) après l'obtention d'un Master 1 en droit ou d'une équivalence.
Voir moins
Voir plus

92 ouvrage(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

92 ouvrage(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  Loading...