Retour à la liste

Droit des régimes matrimoniaux et du PACS

N° de réf. 9782275049267

  • 5e édition
  • Editeur : L.G.D.J
  • Collection : Manuels
  • Sous-collection : Droit privé
  • ISBN : 978-2-275-04926-7
  • 464 pages - Parution : 09/2017

En stock, expédié sous 24h

33,00 €
Résumé
Résolument novateur, l'ouvrage réalise une mise en perspective des régimes matrimoniaux et du Pacte civil de solidarité inédite et pourtant indispensable pour maîtriser toutes les clefs de compréhension du droit patrimonial des couples.

Les questions communes à tous les couples sont d'emblée exposées. Pour chaque mode de conjugalité, c'est ainsi l'intensité respective de l'ordre public et de la liberté de choix d'une organisation patrimoniale qui sont appréhendées. Puis les différentes organisations patrimoniales sont systématiquement analysées : du régime légal de communauté réduite aux acquêts aux différents régimes conventionnels pour les époux, de la séparation des patrimoines à l'indivision d'acquêts pour les partenaires.

Conçu pour les étudiants de Master comme de DSN, ce manuel veut avant toute chose « faire comprendre et faire réfléchir ». Les analyses s'inscrivent dans une double dimension, théorique et pratique, afin que soient mis en lumière : les multiples enjeux dont les régimes matrimoniaux et parfois le PACS s'efforcent d'être la synthèse (intérêts de la famille, crédit du couple, sécurité des tiers, autonomie patrimoniale et professionnelle des époux ou partenaires…) ; les notions clefs autour desquelles ce droit s'ordonne (mutabilité réglementée du régime matrimonial, acquêts de communauté ou d'indivision, remploi, récompenses, créance de participation, avantages matrimoniaux…) ; les dérogations importantes opérées au droit des obligations et des biens (statut du logement familial, présomption de pouvoir, contrat entre époux, dettes de valeur, indivision d'acquêts…), sans oublier les rapports parfois concurrentiels qu'il entretient avec d'autres règles (droit des procédures collectives, des assurances…).

Le retour au Code civil et les références à la doctrine et à la jurisprudence permettent de dégager des solutions concrètes et orientent les recherches. Des exemples liquidatifs illustrent l'exposé des règles techniques.

Spécialiste de droit patrimonial de la famille, Isabelle Dauriac est professeur à l'Université Paris Descartes où elle est coresponsable du Master Droit notarial, après avoir dirigé celui de l'Université de Rouen (2004-2009). Elle enseigne également au Centre de formation professionnelle des notaires de Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-04926-7
Titre Droit des régimes matrimoniaux et du PACS
Numéro d'édition 5
Date de parution 09/2017
Nombre de pages 464
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Isabelle Dauriac
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Manuels / Droit privé
Thème Droit > Droit civil > Régimes matrimoniaux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...