Libertés publiques / Droits de l'homme
Livres sur le droit public, les libertés publiques : comprendre les textes fondamentaux et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Cette page met à disposition un ensemble de livres de droit public portant sur les droits et libertés, avec un accent particulier sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée en 1789, qui affirme les principes essentiels de la démocratie française. Ces ouvrages, disponibles à l’achat, sont destinés aux étudiants (niveau licence, master), aux membres de l’administration, aux enseignants, aux professionnels du droit, ainsi qu’à tout citoyen souhaitant approfondir ses compétences en matière de droit, de libertés publiques et de protection de la personne humaine. Ils permettent de consulter les textes fondateurs (Constitution, préambule, loi, jurisprudence des juridictions constitutionnelles, européennes et internationales) et d’analyser leur portée dans le cadre juridique actuel.
Ces livres abordent de façon rigoureuse les bases du droit des libertés, les valeurs du respect de la vie privée, de la sûreté, de l’égalité, de la liberté d’expression, de pensée et d’opinions. Ils analysent également les mécanismes de séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, constitutionnel), les garanties offertes par le suffrage universel, et le rôle des institutions telles que l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel, ou encore les représentants élus. Inspirés par les Lumières, les rédacteurs de la Déclaration ont posé les fondements d’un ordre juridique toujours en vigueur. À travers des fiches, des études de cas, des documents d’archives, et des synthèses de cours, ces livres offrent des contenus structurés pour établir une réflexion solide sur les droits reconnus comme naturels, universels, et inaliénables, dans un pays fondé sur la justice, la sécurité et la liberté. Cette page est donc un outil de référence pour quiconque cherche à agir de manière éclairée dans un environnement juridique complexe, tout en assurant la sauvegarde des droits fondamentaux dans une société démocratique.
Livres sur les droits fondamentaux et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Cette page permet d’acheter des livres sur les droits fondamentaux et leur mise en œuvre dans les politiques publiques françaises, européennes et internationales. Ces ouvrages traitent des objectifs de la protection des libertés, du rôle des membres des institutions, et des relations entre citoyens et services de l’État. Ils analysent les effets des règles juridiques dans les domaines sociaux, politiques, ou encore du travail, tout en abordant les fonctions de régulation, les enjeux de sûreté publique, et les obligations des associations et des organisations dans un cadre démocratique. Conçus pour des lecteurs de tout niveau, ces ouvrages sont également utilisés dans le cadre de formations à l’université, dans les écoles de services publics, ou dans les institutions de conseil et de recherche. Ils permettent à chacun de consulter les références indispensables pour comprendre les relations entre droit, société et administration, dans un esprit de respect et de participation active à la vie publique.
Les livres disponibles sur cette page traitent également des grandes actualités juridiques concernant les libertés fondamentales : réformes législatives, décisions des juridictions nationales et internationales, rapports d’institutions ou d’organisations de défense des droits humains. Certains titres consacrent leurs analyses à des textes issus de l’Union européenne, d'autres aux pratiques de droit constitutionnel ou de droit administratif dans différents pays. On y trouve également des approches thématiques portant sur les lieux de privation de liberté, l’art comme outil de revendication, ou la liberté d’expression face aux restrictions sécuritaires.
LGDJ est spécialisé dans tous les domaines du droit et propose des ouvrages pour chaque thème :
- Livres sur le droit civil
- Livres sur les services publics
- Livres sur les actes administratifs
- Livres sur le droit des affaires
- Livres sur le droit des étrangers
- Livres sur le droit des contrats administratifs
- Livres sur le droit social
- Livres sur le droit international public
- Livres sur l'action de l'administration
- Livres sur la 5e république
- Livres sur le droit parlementaire
- Livres sur le droit du travail
- Livres sur le droit des personnes
- Livres sur le droit du contentieux administratif
- Livres sur la théorie du droit
- Livres sur les sources du droit
- Livres sur le droit constitutionnel
Le droit à l'autodétermination de la femme en matière de choix procréatifs
Mondialisation et droit(s) de l'homme
Droit des libertés fondamentales
Le droit des familles LGBT+ (mini format)
Code de la sécurité intérieure 2026
Protocoles
Le blasphème en procès
Violences sexuelles et enfances en guerre
De la charia au droit musulman
Code de la laïcité et du fait religieux - Édition 2026
Cahiers de Recherche sur les Droits Fondamentaux, 2025 N°23
Gallicanisme et laïcité
Les populations de la privation de liberté
Qu'est-ce que la peine de mort ?
Combattre le racisme et l'antisémitisme (mini format)
Droits humains, en avant !
Peuples autochtones, droit et justice
L'interdiction des "thérapies de conversion sexuelle"
La tierce intervention devant la Cour européenne des droits de l'homme
Géopolitique des religions


