Retour à la liste

L'huissier de justice : normes et valeurs

Ethique, déontologie, discipline et normes professionnelles

N° de réf. 9782910326999

En stock, expédié sous 24h

Commandez cet ouvrage par TNT avant 13h et recevez-le demain avant 13h
39,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Jusqu'à la parution la première édition de ce livre en 2004, l'éthique et la déontologie des huissiers de justice ne faisaient l'objet d'aucun ouvrage de référence, alors que certaines catégories - tels les avocats ou les médecins - avaient déjà suscité d'abondantes publications dans ces domaines que l'on apparente bien souvent à celui de la morale. L'importante médiatisation du judiciaire pour les uns, les problèmes nés de la bioéthique pour les autres, expliquent certainement un pareil enthousiasme, mais au-delà de ces exemples il est une réalité : le citoyen-consommateur désire porter une appréciation sur le professionnel auquel il a recours, en dépassant le simple aspect fonctionnel de celui-ci : il entend le confronter à un système de valeurs.

C'est pourquoi, suite au succès de là précédente, cette deuxième édition amplifie l'analyse en la rattachant à la philosophie des normes et en incluant la problématique disciplinaire, de même qu'elle étend les domaines de réflexion aux situations nouvelles : huissiers de justice salariés, réseaux professionnels, réseaux sociaux, obligations liées à la CNIL, à TRACFIN, etc... On y trouvera également les principaux textes applicables à la profession, ainsi que le règlement déontologique national et ses correspondances avec les différentes parties de l'ouvrage. Les huissiers de justice, parfois mal considérés, toujours très mal connus, sont ici décrits et analysés en profondeur sous l'aspect théorique et pratique de leur exercice, dans une confrontation constante entre le devoir et l'action, entre la norme et la conscience, entre la discipline et l'indépendance.

L'auteur est ancien président de la chambre des huissiers de justice de Paris, et membre de l'association française de philosophie du droit. Il poursuit depuis de nombreuses années des recherches sur la philosophie des systèmes normatifs et les législations religieuses comparées.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-910326-99-9
Titre L'huissier de justice : normes et valeurs
Sous-titre Ethique, déontologie, discipline et normes professionnelles
Date de parution 03/2017
Nombre de pages 870
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Thierry Guinot
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Juridiques et techniques / Droit et Procédures
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Déontologie
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...