Thémis dans la cité

Contribution à l'histoire contemporaine des facultés de droit et des juristes

Non disponible actuellement chez l'éditeur

30,00 €
  • : Presses Universitaires de Bordeaux - P.U.B.
  • : Droit
  • : Histoire du droit
  • : 01/2010
  • : 978-2-86781-601-7
444 pages
Résumé

Résumé

Le présent ouvrage est issu des travaux qui se sont tenus à Bordeaux les 9 et 10 octobre 2008, sous l'égide du C.A.H.D. (Centre Aquitain d'Histoire du droit) et de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV. Rédigées par des historiens et historiens du droit issus de neuf universités, les études réunies s'inscrivent dans un large mouvement de renouvellement de l'histoire des facultés de droit et de la science juridique. Elles entendent notamment contribuer à une meilleure connaissance du lien intime et complexe unissant les facultés contemporaines, lieux privilégiés de Thémis, aux cités qui les accueillent. En leurs murs ou hors leurs murs, les facultés de droit ne cessent en effet de participer à la vie politique et sociale. Le me siècle et le début du siècle suivant constituent un véritable âge d'or pour l'influence des juristes qui, tous issus de ces facultés, peuplent systématiquement les institutions publiques.

Par les portraits individuels et collectifs qu'elles dressent, par le tableau des études et des étudiants qu'elles brossent, ces quatorze monographies souhaitent concourir non seulement à l'histoire d'une faculté de droit, Bordeaux, mais également à celle de nombre de ses soeurs que sont Aix, Dijon, Grenoble, ou encore Paris. Par-delà les indéniables spécificités historiques qu'ils nous permettent de mieux comprendre, leurs auteurs nous aident aussi à poser les jalons d'une réflexion tant sur le droit et son enseignement que sur les milieux juridiques et judiciaires et leur immersion dans la cité.

Études réunies par Nader Hakim et Marc Malherbe.
Nader Hakim et Marc Malherbe sont maîtres de conférences à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, membres du C.A.H.D. (Centre Aquitain d'Histoire du Droit). Ils ont notamment publié : Marc Malherbe,
La Faculté de Droit de Bordeaux (1870-1970), PUB, 1996 ; Nader Hakim et Fabrice Melleray (dir.), Le Renouveau de la doctrine française. Les grands auteurs de la pensée juridique au tournant du XXe siècle, Dalloz, Méthodes du droit, 2009.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86781-601-7
EAN 9782867816017
Titre Thémis dans la cité
Sous-titre Contribution à l'histoire contemporaine des facultés de droit et des juristes
Date de parution 01/2010
Nombre de pages 444
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nader Hakim, Marc Malherbe
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Bordeaux - P.U.B. / Droit / Histoire du droit
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...