Théorie bidimensionnelle de l'argumentation juridique : définition, présomption et argument a fortiori

Expédié sous 2 à 5 jours

64,00 €
  • : Bruylant
  • : 27/11/2012
  • : 9782802738190
132 pages
Résumé

Résumé

Depuis les années 1950 les théories de l'argumentation ont insisté sur le fait que le raisonnement juridique ne se réduisait pas à de la pure logique. Le syllogisme, la définition, le modus ponens ne suffisaient décidément plus à dessiner le contour des arguments. De strictement logique, la théorie de l'argumentation est devenue, ou redevenue, topique : tous les arguments sont perçus comme pouvant être défaits.

Le présent ouvrage réagit contre ce qui est devenu un réductionnisme topique, selon lequel tout argument est susceptible d'être réfuté par une objection. À cette fin, est élaborée une théorie de l'argumentation bidimensionnelle qui identifie l'orientation et la force comme dimensions constitutives de l'argument et qui rend compte de deux types d'objections : celles qui sont rédhibitoires et celles qui, paradoxalement, renforcent la thèse qu'elles sont censées renverser.

L'approche qui est proposée fait la part belle aux marqueurs de l'argumentation : mais, malgré, même si, sauf si, du moins, au moins, etc. Ceux-ci permettent à l'auteur d'exposer la présomption et l'argument a fortiori selon un traitement novateur, qui fait le pont entre la philosophie, la linguistique et la pratique des juristes. Pour attester de la pertinence empirique de la théorie, plusieurs cultures juridiques sont convoquées et, le cas échéant, confrontées : le droit continental, le droit anglo-saxon, le droit talmudique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-3819-0
EAN 9782802738190
Titre Théorie bidimensionnelle de l'argumentation juridique : définition, présomption et argument a fortiori
Date de parution 27/11/2012
Nombre de pages 132
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Stefan Goltzberg
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...