Théorie des contraintes juridiques

Sous la direction de Michel Troper, Véronique Champeil-Desplats et de Christophe Grzegorczyk

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
24,35 €
216 pages
Résumé

Résumé

Publié avec le concours de l'Université Paris X - Nanterre.

Si l'on admet, comme invite à le faire la théorie réaliste de l'interprétation, que les acteurs juridiques sont libres d'interpréter les énoncées juridiques, il faut convenir aussi qu'ils auraient le pouvoir d'agir selon leurs caprices. Une décision capricieuse reste valide tant qu'aucun acteur n'a la compétence juridique pour l'invalider. Pourtant, nous savons bien, nous juristes, que les acteurs juridiques n'usent pas de leur pouvoir n'importe comment. L'élaboration d'une théorie des contraintes juridiques a pour objectif de contribuer à la résolution de ce paradoxe.

Dans la vie juridique, comme dans la vie sociale, économique ou politique, l'usage de la liberté ou du pouvoir est déterminé par certains facteurs qui contraignent les acteurs à agir comme ils le font plutôt qu'autrement. De multiples facteurs peuvent expliquer une décision. Beaucoup sont externes au système juridique. L'hypothèse de la théorie des contraintes juridiques est que, à côté de ces facteurs extra-juridiques, il en existe d'autres, internes, c'est-à-dire qui résultent uniquement de la configuration du système juridique.

Sous la direction de : Michel Troper est professeur de droit public et directeur du Centre de Théorie du Droit à l'Université de Paris X-Nanterre. Christophe Grzegorczyk est professeur de droit public à l'Université de Versailles-Saint-Quentin. Véronique Champeil-Desplats est professeur de droit public à l'Université du Littoral-Côte d'Opale. Ils sont tous deux membres du Centre de Théorie du Droit à Paris X-Nanterre.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-02587-2
Titre Théorie des contraintes juridiques
Sous-titre Sous la direction de Michel Troper, Véronique Champeil-Desplats et de Christophe Grzegorczyk
Date de parution 04/2005
Nombre de pages 216
Type d'ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / La pensée juridique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
ISBN10 2-275-02587-1
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...