Théorie des hybrides

Terrorisme et crime organisé

Expédié sous 2 à 5 jours

23,00 €
  • : Centre National de la Recherche Scientifique - C.N.R.S.
  • : 11/2017
  • : 978-2-271-11750-2
254 pages
Résumé

Résumé

Dans le monde post-Guerre froide, l'hybridation est devenue la règle et non plus l'exception, générant des entités inclassables : guérillas marxistes vivant du trafic de cocaïne ; gangsters salafisés ; sectes religieuses vouées au terrorisme ; financiers à la fois spéculateurs et criminels ; paramilitaires mutant en cartels de la drogue... Tous les entrepreneurs du crime tendent aujourd'hui à changer d'ampleur et de forme.

L'ère de l'hybridation a commencé... Et le terrorisme trouve ainsi des nouvelles sources de financement. Des corps hétérogènes et inconciliables font désormais symbiose. Hier, acteurs « politiques » (terrorisme, guérillas, milices, mouvements de libération) et criminels de « droit commun » (bandes, gangs, cartels, mafias) vivaient séparés dans les espaces et selon les logiques de la Guerre froide : ils fusionnent aujourd'hui sur la même scène violente et prédatrice.

Jean-François Gayraud livre une analyse lucide et sans concession de ces hybrides qui bousculent toutes les certitudes héritées du XXe siècle.

"La figure du "prédateur" mondialisé appelle la figure nouvelle du petit criminel global qui se présente souvent sous l'aspect plus "noble" du terroriste. Cet "hybride" prend de multiples aspects que Jean-François Gayraud décline dans une casuistique savoureuse." Jacques de Saint Victor (préface)

Préface de Jacques de Saint Victor.
Jean-François Gayraud est docteur en droit, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Institut de criminologie de Paris. Essayiste et haut fonctionnaire de la police nationale, il est l'auteur de nombreux ouvrages de géopolitique et de criminologie, dont
Le Renseignement criminel (CNRS Éditions, 2011).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-271-11750-2
Titre Théorie des hybrides
Sous-titre Terrorisme et crime organisé
Date de parution 11/2017
Nombre de pages 254
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-François Gayraud
Editeur / Collection / Sous-collection Centre National de la Recherche Scientifique - C.N.R.S.
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...