Retour à la liste
Théorie des incitations et réglementations - Jean-Jacques Laffont, Jean Tirole

Théorie des incitations et réglementations

N° de réf. 9782717865349

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

39,00 €
Résumé
Les vingt dernières années ont vu le rôle de l'État dans le secteur productif considérablement modifié. De producteur ou acteur politique profondément impliqué dans la gestion des entreprises, il est devenu régulateur et pourvoyeur d'incitations. Son nouveau rôle requérait un cadre conceptuel renouvelé pour concevoir les réformes tarifaires, rendre les entreprises plus responsables de leurs coûts, faciliter la concurrence pour ou dans le marché sans exproprier les opérateurs historiques, ou résoudre les problèmes liés au manque d'engagement de l'État et à sa capture éventuelle.
Ce livre rend enfin accessible au public francophone les travaux fondateurs de Jean-Jacques Laffont et de Jean Tirole sur la réglementation des industries de réseau et les achats publics. Anticipant sur les réformes structurelles dans les secteurs des télécoms, de l'électricité, du gaz, de la poste ou des transports ferroviaires, ces auteurs avaient anticipé que les théories de l'information et de l'économie industrielle pouvaient offrir, à condition d'être enrichies, un éclairage important sur les choix de réformes et sur leurs limites. Techniquement innovant, ce livre a cependant inspiré les régulateurs sectoriels dans le monde entier, ainsi que des générations d'étudiants en économie industrielle. S'ils sont formulés dans le cadre de la régulation, ses enseignements pour la plupart s'appliquent plus généralement aux questions incitatives au sein des entreprises, en finance d'entreprise et en économie du développement.

Jean-Jacques Laffont (décédé en 2004) obtint son doctorat à Harvard en 1975 et devint professeur d'économie à l'Université de Toulouse en 1979. Il fut également professeur invité au California Institute of Technology, à l'Université de Pennsylvanie, à Harvard, à Lausanne, et à l'Australian National University et Président en 1992 de la Société d'Économétrie. Après avoir créé le laboratoire CNRS GREMAQ en 1981, il créa en 1990 l'Institut d'Économie Industrielle, dont il fut le directeur jusqu'en 2002.
Jean Tirole est président de l'École d'Économie de Toulouse (TSE), directeur scientifique de l'Institut d'Économie Industrielle (IDEI) à Toulouse, membre fondateur de l'Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), professeur invité au MIT et directeur d'études cumulant à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6534-9
Titre Théorie des incitations et réglementations
Date de parution 12/2012
Nombre de pages 934
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Jacques Laffont, Jean Tirole
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Economie et statistiques avancées - esa
Thème Droit > Droit administratif > Droit public économique / Droit public des affaires
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...