Théorie du droit international

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
165,00 €
  • : Bruylant
  • : Droit international
  • 3e édition
  • : 24/03/2022
  • : 9782802770633
728 pages
Résumé

Résumé

> Droit international

Le présent ouvrage est une version retravaillée et amplifiée des Réflexions de philosophie du droit international publiées chez le même éditeur (Bruylant) en 2003. Il en a résulté un approfondissement et une diversification progressifs des contenus, reflétant les enseignements et les multiples recherches en droit international entreprises par l'auteur. Cette Théorie s'ordonne autour de trois axes.

Dans la première partie, il s'agit de dégager les traits caractéristiques de l'ordre juridique international. Sont traitées des questions d'histoire du droit international européen et extra-européen ; les phases d'évolution du droit international ; le fondement de l'obligation en droit international, ses sources et ses caractéristiques structurelles ; les problèmes de méthode ; la notion de sujet du droit ; les standards juridiques et les clauses de flexibilisation du droit.

La seconde partie porte sur les relations du droit international avec son environnement politique. La politique est un facteur essentiel du droit. Il en est tout particulièrement ainsi dans la société internationale. Politique et droit y sont entrelacés de manière particulièrement intime. L'analyse dégage en catégories illustratives une multitude de pesées réciproques.

La troisième partie porte sur certaines notions cardinales et leur relation avec l'expérience juridique générale ainsi que le droit international. Ces notions sont le bien commun ; la justice ; la sécurité juridique ; la réciprocité ; l'égalité et la proportionnalité ; la liberté ; la morale et la morale sociale ; la volonté et la raison ; et la sanction. Il s'agit d'éclairer la configuration que l'expérience juridique générale a donnée à ces notions et d'examiner comment elles peuvent opérer au sein du droit international public, ordre juridique caractérisé par des spécificités dues à son environnement social singulier.

Robert Kolb est Professeur de droit international à l'Université de Genève.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-7063-3
EAN 9782802770633
Titre Théorie du droit international
Numéro d'édition 3
Date de parution 24/03/2022
Nombre de pages 728
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Robert Kolb
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Droit international
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...