Retour à la liste
Théorie générale du droit constitutionnel - Dominique Breillat, Gilles Champagne, Daniel Thome

Théorie générale du droit constitutionnel

Droit constitutionnel et institutions politiques - Licence 1er année

N° de réf. 9782297000550

Expédié sous 2 à 5 jours

18,25 €
Résumé
Ce livre d'exercices corrigés vous permet de pratiquer la Théorie générale du droit constitutionnel, matière enseignée au premier semestre du cours de Droit constitutionnel et Institutions politiques (Licence 1ère année) ; il vous met en situation d'appliquer sur des cas du niveau de votre examen les principes fondamentaux ainsi que le détail de la pratique constitutionnelle appris dans votre cours, puis de vérifier leur bonne application.

Les 30 exercices traités vous permettent d'aborder l'ensemble des thèmes inscrits au programme du 1er semestre : l'état ; la Constitution ; le contrôle de la constitutionnalité des lois ; la démocratie ; la séparation des pouvoirs ; le régime présidentiel ; le régime parlementaire ; les régimes de confusion des pouvoirs ; les régimes mixtes.

Ces exercices corrigés couvrent également les différents types d'épreuves qui peuvent vous être proposés : sujet théorique ou dissertation, commentaire de texte(s), cas pratique, question à réponse courte, QCM.
Ce livre s'adresse aux étudiants des Facultés de droit soucieux de se perfectionner efficacement en Droit constitutionnel et Institutions politiques ainsi qu'à tous ceux des autres formations (IEP, concours administratifs,...) qui incluent la compréhension et la maîtrise de cette discipline.

Dominique BREILLAT est professeur de droit public et doyen honoraire de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers. Il enseigne le droit constitutionnel (cours de contentieux constitutionnel en maîtrise, séminaire en DEA de droit public) et les libertés publiques (cours de licence).

Gilles CHAMPAGNE est maître de conférences à la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers où il enseigne les cours magistraux de droit constitutionnel et institutions politiques (1re année de DEUG droit), et de science politique (2e année de DEUG Droit). Il enseigne également le cours de droit constitutionnel en maîtrise d'administration publique à l'Institut de préparation à l'Administration générale (IPAG) de Poitiers.

Daniel THOME est assistant à la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, chargé de travaux dirigés de droit constitutionnel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-297-00055-0
Titre Théorie générale du droit constitutionnel
Sous-titre Droit constitutionnel et institutions politiques - Licence 1er année
Numéro d'édition 2
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 240
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dominique Breillat, Gilles Champagne, Daniel Thome
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Exercices pratiques
Thème Droit > Droit constitutionnel > Théorie et principes généraux du droit constitutionnel
ISBN10 2-297-00055-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...