Théories du droit

Droit, pouvoir, savoir

Expédié sous 2 à 5 jours

87,00 €
302 pages
Résumé

Résumé

Qu'est-ce que le droit ? La question, simple en apparence, constitue une des interrogations majeures de l'histoire de la philosophie du droit. Plusieurs siècles de controverses à ce propos n'ont toutefois pas permis de fournir une réponse claire et définitive.

Le débat n'est pas seulement académique pourtant, car nombre de difficultés concrètes découlent d'une telle indétermination : la coutume est-elle source de droit ? Le « droit au logement » ou le « droit au travail » sont-ils des prérogatives proprement juridiques ? L'application d'une loi peut-elle être refusée au motif qu'elle serait inique ? Une règle de conduite doit-elle être généralement obéie pour prétendre au statut de norme juridique ? Il ne s'agit là que de quelques problèmes parmi bien d'autres.

L'ambition du présent ouvrage est de présenter quelques-unes des théories du droit les plus importantes du XXe siècle (principalement celles de Romano, de Kelsen, de Hart, de Villey et de Lucien François) ayant tenté de cerner avec précision les contours du phénomène juridique, en s'appuyant sur le postulat, inspiré des travaux de Foucault, suivant lequel le droit peut s'analyser à la fois comme instrument de pouvoir et objet d'un certain savoir.

Dans ce cadre, de nombreuses questions fondamentales (liens entre droit et justice, entre droit et État, entre droit et pouvoir, rapports du droit et de la philosophie, rôle du juge, place de la doctrine, etc.) sont abordées.

Nicolas Thirion est professeur ordinaire à l'Université de Liège, où il dirige l'unité de droit économique et de théorie du droit, et chargé de cours invité à l'Université catholique de Louvain.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8044-4127-2
EAN 9782804441272
Titre Théories du droit
Sous-titre Droit, pouvoir, savoir
Date de parution 17/03/2011
Nombre de pages 302
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Thirion
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Collection de la Faculté de droit de l'Université de Liège
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
ISBN10 2-8044-4127-X
Format Papier
  Loading...