Thomas d'Aquin : droit, politique et métaphysique

Une critique de la science et de la philosophie

Expédié sous 6 à 10 jours

16,50 €
172 pages
Résumé

Résumé

Grâce à Michel Villey, écoutons ce que saint Thomas a à nous dire sur le droit et la politique, sur l'épistémologie du droit et de la politique en particulier !

Cette dernière, qui est, par excellence, une épistémologie de la raison pratique (et donc des sciences humaines), apparaît comme la seule véritable épistémologie, à l'opposé de celle de la raison théorique (c'est-à-dire des sciences prétendues exactes) qui est bien souvent dépourvue de sens puisque se confondant avec le développement même de ces sciences. Dans la tradition d'Aristote, cette véritable épistémologie ne peut que rejoindre la science première et universelle, la métaphysique, omniprésente dans la Somme théologique qui s'ouvre et se ferme sur Dieu, mais qui est si pleine de l'homme, car elle est, comme toute grande philosophie, une psychanalyse intégrale.

Alors nous pourrons reconsidérer la place du droit et de la politique, mais aussi de la science et de la philosophie, dans la destinée finale de la vie humaine.



Paul Dubouchet est maître de conférences de droit public à l'Université de Corse, qui fut fondée par Pascal Paoli, à Corte où fut conçu Napoléon, lui-même concepteur du Code civil, sa « plus grande victoire », et cité qui faisait rêver Nietzsche car « l'immanence y rencontre la transcendance » - ce qui est la vocation même du droit... et de la métaphysique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-55487-0
EAN 9782296554870
Titre Thomas d'Aquin : droit, politique et métaphysique
Sous-titre Une critique de la science et de la philosophie
Date de parution 07/2011
Nombre de pages 172
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Paul Dubouchet
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Ouverture philosophique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
  Loading...