Tirage au sort et imparfaites démocraties

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
19,90 €
  • : Yves Michel
  • : 18/10/2022
  • : 9782364292321
224 pages
Résumé

Résumé

Les démocraties libérales s'essoufflent, la légitimité des élus s'épuise, la participation aux scrutins chute. Comment pallier le manque de représentativité, comment briser la reproduction oligarchique des « élites », comment restaurer la confiance des citoyens envers leurs représentants ?

Les constats de la faillite de la démocratie sont légion : mais où sont les solutions, sinon des listes à la Prévert de mesures sans axe ni projet ? Où sont les propositions, non pas idéales, non pas utopiques, mais actionnables ici et maintenant ? Pour espérer changer le monde, elles doivent d'abord convaincre, résonner avec le plus d'esprits, formuler des rêves encore confus et inarticulés, susciter le consensus, proposer une forme politique à la nouvelle alliance à quoi nous aspirons. Sans projet, pas d'espoir, pas d'action !

Renouveler la démocratie pour régénérer le monde et le sortir de la crise, tel est le projet de cet essai. Rien moins ! Que faire ? Substituer au bulletin de vote un arbitre plus savant, plus juste, plus perspicace : le hasard ! Rude entreprise, tant est ancré le mythe selon lequel l'élection, c'est la démocratie. Pour le déconstruire, iI faut montrer en quoi le hasard constitue un moyen politique supérieurement clairvoyant, il n'est point chaos, mais créateur d'ordre et de novation. Socialement indifférent actif au coeur de la vie, le hasard en connaît sur nous plus que nous-mêmes. Plaçons-le aux noeuds stratégiques de nos institutions politiques.

Au terme d'une analyse dense, Etienne Maillet fournit des Instruments politiques applicables hic & nunc dont pourra s'inspirer une future constituante.

D'abord ouvrier puis technicien, journaliste économique, désormais artisan, Etienne Maillet est tailleur de silex, sinologue et ethnologue. Il a vécu près de 10 ans en Chine où il fut traducteur à l'Agence Chine nouvelle, organe de propagande du Parti communiste chinois. Publicitaire ensuite, il fonda à Shanghai les opérations d'une multinationale des médias. Actif au sein du mouvement des Déboulonneurs, il est l'un des fondateurs du Parti pour la décroissance et porta le gilet jaune.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-36429-232-1
EAN 9782364292321
Titre Tirage au sort et imparfaites démocraties
Date de parution 18/10/2022
Nombre de pages 224
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Étienne Maillet
Editeur / Collection / Sous-collection Yves Michel
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...