Titrisation

Maillon clé du financement de l'économie
24,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

La titrisation est une technique financière qui transforme un financement classique en titres de marché placés auprès d'investisseurs. Elle permet aux banques de se refinancer et aux entreprises d'améliorer leur liquidité. Ce mécanisme de financement désintermédié n'est ni dangereux ni toxique intrinsèque-ment ; il contribue au contraire à la complétude du marché.
Mais c'est un fait, un usage déviant de la titrisation a servi de catalyseur à la crise. Les dérives ont entraîné une course folle vers des produits économiquement aberrants et une concentration des risques devenus impossibles à évaluer et à localiser. Aujourd'hui, la titrisation subit les dommages de ce déficit de confiance. Pourtant, la titrisation est un instrument moteur du modèle Originate-To-Distribute largement adopté par les banques pour répondre aux exigences de leurs actionnaires et des régulateurs. L'analyse de ce mode de financement montre qu'une utilisation conforme et correcte-ment contrôlée (qualité des actifs, transparence et standardisation des montages...) constitue un maillon clé du financement durable de l'économie.

L'industrie financière doit faire face aux changements structurels liés à l'évolution réglementaire qui modifie fondamentalement les dispositifs opérationnels. La relance de l'activité de titrisation suppose une prise de conscience du bien-fondé de cette technique. Tous les acteurs - régulateurs, banques, assurances, entreprises, investisseurs, agences de notation - sauront-ils saisir cette nouvelle donne ?

Deux experts, académique et praticien, livrent avec pédagogie leurs analyses :
. Pourquoi la titrisation est-elle une bonne technique financière ?
. Comment a-t-elle pu dérailler ?
. Pourquoi est-elle un relais indispensable pour financer l'économie réelle dans un contexte d'évolutions réglementaires et de transformation de l'industrie financière ?
. Comment relancer ce mode de financement désintermédié ?

"Ce livre pose clairement les données du choix entre un développement incontrôlé du shadow banking et une titrisation nouvelle vertueuse ; il donne les clés pour que la bonne voie soit suivie."
André Lévy-Lang
Extrait de la préface

Préface d'André Lévy-Lang.
Jean-Michel Beacco est Directeur général de l'Institut Louis Bachelier - centre de recherche en Finance de la Place de Paris - et Professeur associé à l'Université Paris-Dauphine.
Benoît Hubaud est Managing Directordans le département Marchés de capitaux de SGCIB. Il est également membre du conseil d'administration de la Caisse de Retraite IP Valmy.

EAN 9782863256084
ISBN 978-2-86325-608-4
Date de parution 14/03/2013
Nombres de pages 134
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benoît Hubaud, Jean-Michel Beacco
Editeur Revue Banque
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
Titrisation - Benoît Hubaud - Jean-Michel Beacco | Lgdj.fr
Titrisation
24,00 €