Retour à la liste
Tourisme, sécurité et catastrophes - Bertrand Pauvert, Muriel Rambour

Tourisme, sécurité et catastrophes

N° de réf. 9782370321572

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

29,00 €
Résumé
Les activités touristiques sont traditionnellement synonymes de loisirs et d'agrément. Elles n'échappent toutefois pas aux accidents, catastrophes ou actes terroristes.
Quels sont alors les instruments de coordination que les voyagistes, les autorités publiques et les forces de secours mettent en oeuvre pour identifier les destinations présentant un danger particulier et anticiper, dans la mesure du possible, les risques encourus par les touristes ?
Lorsque survient un événement de nature catastrophique dans un pays dont les victimes ne sont pas ressortissantes, comment s'organise le rapatriement ? Quelles sont les responsabilités des opérateurs ? Quels dispositifs de soutien et mécanismes indemnitaires sont ouverts aux voyageurs concernés ?
Enfin, le tourisme peut-il, par lui-même, inspirer des formes de résilience dans des régions frappées par des catastrophes d'origine naturelle ou humaine ?
Pour appréhender l'ensemble de ces problématiques, cet ouvrage croise les points de vue d'universitaires, de professionnels du tourisme, d'avocats, d'officiers de gendarmerie et des forces de secours.

Bertrand Pauvert, maître de conférences HDR, dirige le CERDACC. Administrateur de l'AFDSD, ses travaux portent sur la sécurité et la gestion des risques collectifs.

Muriel Rambour, maître de conférences en droit public, travaille sur les politiques de prévention des risques et le nucléaire.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37032-157-2
Titre Tourisme, sécurité et catastrophes
Numéro d'édition 1
Date de parution 05/2018
Nombre de pages 274
Numéro de tome 56
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bertrand Pauvert, Muriel Rambour
Editeur / Collection / Sous-collection Institut Universitaire Varenne / Colloques & Essais
Thème Droit > Droit du tourisme
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...