Traité d'analyse financière 2021 tome 1 et 2 - Comptes individuels et consolidés, droit des sociétés et IFRS

(2 volumes)

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
99,00 €
  • : Anthemis
  • 1re édition
  • : 22/02/2022
  • : 9782807208193
702 pages
Résumé

Résumé

COMPTABILITÉ BELGE

Ce Traité d'analyse financière introduit aux différents aspects de l'analyse et de l'interprétation des états financiers individuels et consolidés de sociétés, établis selon le droit belge des sociétés ou selon les normes internationales d'information financière IAS/IFRS, et présente les résultats d'analyses empiriques des états financiers publiés.
Après un chapitre introductif, la partie 1 s'attache au contenu des comptes annuels individuels (non consolidés) établis selon le modèle complet, abrégé ou micro et au tableau de flux de trésorerie. La partie 2 traite l'analyse des comptes annuels individuels par la méthode des ratios et son interprétation. La partie 3 sonde les comptes consolidés et le tableau de flux de trésorerie consolidé des sociétés non cotées en bourse, établis selon le droit des sociétés. La partie 4 analyse les comptes consolidés des sociétés cotées en bourse établis selon les normes internationales IAS/IFRS. Enfin, la partie 5 aborde la question de la défaillance d'entreprise et propose des modèles quantitatifs de diagnostic financier visant sa détection précoce.
Pour faciliter la consultation, un second tome séparé contient les données chiffrées et les résultats de l'analyse appliquée à trois cas d'entreprises : SA Crisp & Croc (comptes annuels individuels selon le droit des sociétés), Groupe Crisp & Croc (comptes consolidés selon le droit des sociétés) et Groupe Taste-for-Food coté en bourse (comptes consolidés selon les normes IAS/IFRS). Chaque cas se déroule sur plusieurs exercices et présente des variations importantes du résultat et de la structure bilantaire. Cette présentation permet de se concentrer, pour chaque cadre normatif, sur une application complète des différentes méthodes d'analyse et d'en comparer les résultats.
La nouvelle édition a été profondément remaniée pour tenir compte notamment des modifications récentes du droit comptable et du droit des sociétés (nouveau Code des sociétés et des associations, modifications du Code de droit économique, en particulier du droit de l'insolvabilité), ainsi que du développement des normes IAS/IFRS. L'ouvrage inclut aussi les statistiques les plus récentes publiées par la Centrale des Bilans de la Banque Nationale de Belgique, ainsi que celles publiées par la société Graydon concernant l'ampleur et les caractéristiques des faillites en Belgique. Enfin, les mini-cas de réflexion à la fin des chapitres ont été actualisés et leur nombre augmenté.
Par son approche progressive et très concrète, ce livre s'adresse à une large gamme d'utilisateurs d'information financière : chercheurs utilisant des données de comptes annuels, administrateurs et commissaires de sociétés, directeurs financiers, trésoriers, membres de conseils d'entreprise, experts-comptables, conseils fiscaux, analystes financiers, analystes de crédit, conseillers d'entreprises, magistrats des tribunaux de l'entreprise, juristes d'entreprise, ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur.

Prof. dr. HUBERT OOGHE, Vlerick Business School et Université de Gand, conseiller d'entreprises.

Prof. dr. HEIDI VANDER BAUWHEDE, Université de Gand.

Prof. ir. CHARLES VAN WYMEERSCH, Université de Namur et Albert-Ludwigs-Universität Freiburg,  administrateur de sociétés et conseiller d'entreprises.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8072-0819-3
EAN 9782807208193
Titre Traité d'analyse financière 2021 tome 1 et 2 - Comptes individuels et consolidés, droit des sociétés et IFRS
Sous-titre (2 volumes)
Numéro d'édition 1
Date de parution 22/02/2022
Nombre de pages 702
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hubert Ooghe, Charles Van Wymeersch, Heidi Vander Bauwhede
Editeur / Collection / Sous-collection Anthemis /
Thème Comptabilité / Gestion > Comptabilité > Comptabilité étrangère / Comptabilité internationale
Format Papier
  Loading...