Traité de droit constitutionnel

Constitution universelle et mondialisation des valeurs fondamentales

Non disponible actuellement chez l'éditeur

39,00 €
  • : Buenos Books International
  • : Humanitas
  • : 15/05/2010
  • : 9782915495690
284 pages
Résumé

Résumé

Le droit constitutionnel a souvent été considéré comme un « enseignement impossible », une « science encyclopédique », voire une « hydre à mille têtes ». Le professeur Paulo Ferreira da Cunha réalise dans ce court traité de droit constitutionnel la prouesse de présenter cette matière de façon complète et synthétique.
A la fois spécialiste de droit constitutionnel et philosophe du droit, Paulo Ferreira da Cunha envisage tous les aspects du droit constitutionnel depuis les grandes théories philosophiques fondatrices et les valeurs et vertus constitutionnelles qui les sous-tendent, jusqu'aux plus récentes évolutions du droit constitutionnel qui ont abouti ici comme ailleurs à la globalisation.
On revisitera dans ce traité toutes les grandes matières constitutionnelles : la constitution et les savoirs, la méthodologie constitutionnelle, les relations entre les constitutions la société et la politique, l'éthique constitutionnelle, la théorie de l'Etat et sa crise, l'interprétation et l'application de la constitution, notamment par la procédure de la justice constitutionnelle. Tout cela uni par le fil de la globalisation constitutionnelle et de la constitutionnalisation de tout l'univers juridique.
Sa perspective internationale sur le droit constitutionnel et ses références à des constitutions différentes, aux institutions européennes, et à des auteurs de pays et de langues diverses font de cet ouvrage une référence rare et précieuse pour le spécialiste, le chercheur et l'étudiant, mais aussi pour le lecteur « profane » désireux de mieux comprendre les aspects juridiques de la mondialisation.

Auteur prolifique et enthousiaste, traduit dans de nombreuses langues étrangères, le Professeur Paulo Ferreira da Cunha est docteur en droit de l'Université Paris II, et de l'Université de Coimbra. Il est spécialiste du droit constitutionnel, matière qu'il enseigne en tant que Professeur "Catedrático" (permanent) à la Faculté de Droit de l'Université de Porto. Il est aussi Professeur associé du département Droit et Justice de l'Université Laurentienne au Canada. Le prix Jabuti pour le meilleur livre de droit, lui a été décerné en 2007 pour son ouvrage en portugais sur le droit constitutionnel : Direito Constitucional Geral. Paulo Ferreira da Cunha est membre de l'Académie Européenne de Théorie du Droit, à Bruxelles, et de nombreuses autres sociétés savantes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-915495-69-0
EAN 9782915495690
Titre Traité de droit constitutionnel
Sous-titre Constitution universelle et mondialisation des valeurs fondamentales
Date de parution 15/05/2010
Nombre de pages 284
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Paulo Ferreira Da Cunha
Editeur / Collection / Sous-collection Buenos Books International / Humanitas
Thème Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
  Loading...