Traité de droit des énergies renouvelables

Sous la direction de Bernadette Le Baut-Ferrarese

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
90,00 €
  • : Le Moniteur
  • : Référence juridique
  • 2e édition
  • : 12/2012
  • : 978-2-281-12839-0
686 pages
Résumé

Résumé

Les textes en matière d'énergie renouvelable ont été multipliés depuis la loi Pope, jusqu'aux lois Grenelle I et II, suivies de nombreux décrets pour leur application. Ils ont également apporté de nombreuses innovations, l'Union européenne a imposé de nouvelles contraintes et la jurisprudence est désormais abondante. En outre, l'accès à cette réglementation n'est pas facilité en raison du caractère évolutif de ce droit, de sa transversalité et de son instabilité.

Le Traité de droit des énergies renouvelables offre une expertise juridique de chaque type d'énergie : énergies éolienne, solaire, hydraulique, biomasse, etc. Il analyse leur statut juridique, les règles applicables au droit du sol, de l'habitat et de l'environnement visant à encadrer leur exploitation, les aides publiques, les différentes taxations, quotas et actions sur l'offre et la demande.

Par son amplitude d'analyse, l'ouvrage traite de toutes les disciplines du droit : droit privé, droit public, droit fiscal, droit international, droit européen, etc.

Outil indispensable pour les spécialistes de l'énergie et les juristes, cet ouvrage s'adresse tant aux avocats, conseils juridiques, et enseignants qu'aux décideurs publics qui y trouveront toutes les données juridiques destinées à orienter leurs décisions.

Sommaire :

Pérennité des énergies renouvelables - Intérêts écologique et économique des énergies renouvelables - Une alternative aux énergies traditionnelles ? - Quel droit pour les énergies renouvelables ? - Statut juridique de la ressource - Cadre juridique général de l'exploitation des sources d'énergie renouvelables - Exploitation des énergies renouvelables en droit du sol, de l'habitat et de l'environnement - Cadre général du soutien public aux énergies renouvelables - Planification du développement des énergies renouvelables - Action sur l'offre et la demande en énergie renouvelable

Collaboration d'Isabelle Michallet.
Bernadette Le Baut-Ferrarese, qui a conçu et rédigé cet ouvrage, est maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à la Faculté de droit Université Lyon 3.
Isabelle Michallet est maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à la Faculté de droit Université Lyon 3.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-281-12839-0
Titre Traité de droit des énergies renouvelables
Sous-titre Sous la direction de Bernadette Le Baut-Ferrarese
Numéro d'édition 2
Date de parution 12/2012
Nombre de pages 686
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernardette Le Baut-Ferrarèse
Editeur / Collection / Sous-collection Le Moniteur / Référence juridique
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit de l'énergie
Format Papier
  Loading...