Retour à la liste

Traité de droit international de la mer

Sous la direction de Mathias Forteau, Jean-Marc Thouvenin

N° de réf. 9782233008503

Non disponible actuellement

- Livraison à 0.01€

94,00 €
Résumé
Le présent Traité vise à mettre à la disposition des étudiants, des praticiens et des chercheurs une présentation actualisée et aussi détaillée que possible du droit international de la mer, c'est-à-dire des principes et règles de droit international public (à commencer par ceux qui résultent de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982) qui régissent les titres de souveraineté, droits de juridiction et compétences des Etats sur les espaces maritimes et ceux qui encadrent les activités en mer, ainsi que le règlement des différends portant sur leur interprétation ou application.

Les enjeux juridiques liés aux mers et aux océans sont d'une importance capitale dans le monde contemporain. Les espaces maritimes sont source de convoitise et le lieu d'activités diverses, qui appellent un encadrement juridique approprié. Ces activités sont largement pratiquées et participent légitimement, et à grande échelle, au développement économique des sociétés modernes (navigation, commerce, transport, exploitation des ressources halieutiques et du sous-sol marin). Leur développement et leur intensification font naître toutefois de nouvelles préoccupations et de nouveaux besoins de réglementation (sécurité et sûreté maritimes, protection de l'environnement, en particulier). D'autres d'activités, de nature criminelle, exigent quant à elles la mise en place de moyens d'action efficaces, respectueux des droits fondamentaux des individus. La régulation de ces différentes activités suppose dans le monde contemporain l'adoption de nombreux accords internationaux et la création d'institutions et organisations internationales et régionales spécialisées ; elle requiert également que les différents espaces maritimes soient clairement identifiés et délimités, de manière à assurer une répartition harmonieuse des compétences et pouvoirs des Etats sur ces espaces, y compris ceux relevant des Etats côtiers qui n'ont cessé de s'étendre vers le large depuis la seconde guerre mondiale.

Après avoir dressé le tableau des sources (Première partie) puis des sujets (Deuxième partie) du droit international de la mer, le présent ouvrage présente les différents espaces maritimes (Troisième partie) et les diverses activités en mer (Quatrième partie), avant de s'attacher à exposer les moyens de mise en oeuvre du droit de la mer (Cinquième partie) et à éclaircir ses rapports avec d'autres branches voisines du droit international public (Sixième partie).

Cet ouvrage collectif est le fruit de la collaboration des membres du Centre de droit international de Nanterre (CEDIN) et de nombreux autres universitaires et praticiens. Il vise à devenir un ouvrage de référence en langue française en droit de la mer. Il a été par ailleurs préparé de manière à constituer un instrument de travail utile, grâce aux éléments de bibliographie et aux index qui viennent compléter les contributions individuelles des différents auteurs du présent Traité.

Préface de Tullio Treves.
Mathias Forteau est professeur de droit public à l'Université Paris-Nanterre, membre du CEDIN et ancien membre de la Commission du droit international des Nations Unies.
Jean-Marc Thouvenin est professeur de droit public à l'Université Paris-Nanterre, membre et ancien directeur du CEDIN et Secrétaire général de l'Académie de droit international de La Haye.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00850-3
Titre Traité de droit international de la mer
Sous-titre Sous la direction de Mathias Forteau, Jean-Marc Thouvenin
Date de parution 11/2017
Nombre de pages 1322
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mathias Forteau, Jean-Marc Thouvenin
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Centre de Droit International de l'Université Paris Ouest - Nanterre (C.E.D.I.N.)
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit des transports
Format Papier
End promotion date non applicable
Prix hors promotion TTC non applicable
Dans la même collection
  En cours de chargement...