Traité de riscologie

La science du risque

Non disponible actuellement

60,00 €
  • : Imestra
  • : 22/10/2009
  • : 978-2-9509888-7-4
598 pages
Résumé

Résumé

Ce traité de riscologie est le premier ouvrage complet sur le risque. II est composé de quatre grandes parties.
La première partie : "Qu'est-ce que le risque ?", permet de découvrir la notion de risque, ses différentes natures, sa formation, sa définition scientifique. L'auteur ne se limite pas à ses origines techniques ou naturelles, un chapitre est consacré à l'erreur humaine.
La deuxième partie : "Principe d'analyse", aborde la démarche méthodique et expose les principales méthodes générales et spécifiques d'analyse de risque.
La troisième partie : "Estimation et évaluation des risques", développe les difficultés de la quantification du risque et présente des méthodes opérationnelles y compris dans l'évaluation de l'erreur humaine.
Enfin, la quatrième partie : "Gestion des risques", traite de différentes méthodes d'approche décisionnelle permettant un choix raisonné des moyens à mettre en place pour maîtriser les risques.
Avec un peu de théorie et beaucoup de pratique - les méthodes sont expliquées à partir d'exemples concrets - ce livre est un outil pédagogique utile à toute personne intéressée par le risque. Étudiants, ingénieurs, préventeurs, formateurs et praticiens du risque trouveront là, leur ouvrage de référence.

Georges Jousse, ingénieur ESME, Expert près la Cour d'appel de Versailles, Expert près l'Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche, a, après quelques années passées dans l'armement, assuré la direction opérationnelle de la gestion des risques et de la sécurité dans deux grands groupes français avant de créer son propre cabinet d'ingénierie spécialisé dans le "haut risque".
Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, il a prononcé nombre de conférences et enseigné tant en France qu'à l'étranger. Il est depuis plusieurs années, chargé de cours à l'Université de Poitiers (Département Gestion des risques) ainsi qu'à l'École Supérieure Angevine d'Informatique et de Productique (Université d'Angers).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9509888-7-4
EAN 9782950988874
Titre Traité de riscologie
Sous-titre La science du risque
Date de parution 22/10/2009
Nombre de pages 598
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Georges Jousse
Editeur / Collection / Sous-collection Imestra
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...