Retour à la liste

Traité des baux commerciaux

Avec la collaboration de Winifred Blatter Hodara

N° de réf. 9782281132885

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

95,00 €
Résumé
La sixième édition du Traité des baux commerciaux est à jour des modifications apportées au statut par les lois Pinel et Macron mais également par la réforme du droit des obligations.

Le Traité des baux commerciaux expose l'ensemble du régime juridique applicable aux locations d'immeubles à usage commercial, artisanal ou industriel. Sont traitées également diverses questions non spécifiquement réglées par le statut, par exemple celle de l'adoption volontaire du régime statutaire. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, consacre des chapitres spécifiques à l'étude de la durée du bail, du droit au renouvellement, de l'évolution du loyer pendant le cours du contrat, de la détermination du loyer lors du renouvellement et des questions de compétence juridictionnelle ainsi que de la fixation des indemnités d'éviction. Des développements approfondis exposent les règles relatives aux divers types de prescription. Un chapitre est consacré à l'application dans le temps de la loi Pinel afin de déterminer quelles règles s'appliquent aux contrats conclus ou renouvelés.

Cet ouvrage de référence associe l'étude théorique du droit positif à l'approche pratique de la matière issue de l'expérience de l'auteur. Chaque chapitre comporte une analyse précise des textes, de leur interprétation par les juges, des recommandations et des conseils utiles aux praticiens. Enfin, les annexes sont composées de cinquante-huit propositions d'actes. Ceux-ci, commentés, sont éprouvés par leur utilisation quotidienne et doivent permettre la mise en oeuvre correcte des règles de droit régissant la matière.

Le Traité des baux commerciaux s'adresse à tous ceux, universitaires, étudiants de troisième cycle et d'écoles supérieures de l'immobilier, bailleurs et locataires, professionnels du droit et de la gestion qui doivent procéder à l'étude, à l'analyse et à l'application des contrats de location de locaux commerciaux, comme à ceux qui ont à régler les conflits auxquels ils donnent naissance.

Préface de Pascal Chauvin, Président de la troisième chambre civile de la Cour de cassation.
Jean-Pierre Blatter, docteur en droit, avocat à la cour de Paris, spécialiste en droit immobilier, a enseigné le droit des baux commerciaux, en qualité de Professeur des universités associé, pendant vingt-cinq ans. Il est également directeur scientifique de l'Actualité juridique Droit Immobilier (AJDI) et directeur du Juns-Classeur
Bail à loyer. Il a été auditionné par le rapporteur de la Commission des lois constitutionnelles du Sénat à l'occasion des débats ayant abouti au vote de la loi Pinel. Certaines des modifications adoptées sont l'aboutissement de ses suggestions.
Winifred Blatter Hodara, titulaire de deux diplômes de troisième cycle de droit de la faculté Paris ll-Assas avocat à la cour de Paris depuis plus de quinze ans, est également spécialiste en droit immobilier.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-281-13288-5
Titre Traité des baux commerciaux
Sous-titre Avec la collaboration de Winifred Blatter Hodara
Numéro d'édition 6
Date de parution 12/2017
Nombre de pages 1138
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Blatter
Editeur / Collection / Sous-collection Le Moniteur / Référence juridique
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Fonds de commerce et baux commerciaux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...