Traité des baux commerciaux

Avec la collaboration de Winifred Blatter Hodara

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

97,00 €
  • : Le Moniteur
  • : Référence juridique
  • 7e édition
  • : 14/09/2022
  • : 9782281135589
1314 pages
Résumé

Résumé

Ouvrage de référence depuis bientôt trente ans, le Traité des baux commerciaux expose l’ensemble du régime juridique applicable aux locations d’immeubles à usage commercial, artisanal ou industriel. Il associe l’étude théorique du droit positif de ce contrat de location d’immeuble, doté de concepts autonomes, à l’approche pratique de la matière issue de l’expérience quotidienne des auteurs, tant en conseil et rédaction d’actes qu’en contentieux.

Cette septième édition, intégrant notamment sur le fond les textes ayant réformé le droit des contrats (loi n° 2018-287 du 20 avril 2018), le droit des sûretés (ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021) et sur la forme la réforme de la justice (loi n° 2019-222 du 23 mars 2019), à jour de la jurisprudence et des références doctrinales au 15 juillet 2022, analyse au travers de ses dix-huit chapitres, l’ensemble de la législation et de la réglementation relatives aux baux commerciaux, en suivant la vie du contrat. Chaque chapitre comporte une analyse précise des textes, de leur interprétation par les juges, des recommandations et des conseils utiles aux praticiens.

Une seconde partie consacrée aux modèles, augmentée par rapport aux précédentes éditions de l’ouvrage, est composée de soixante-quatre propositions d’actes. Ceux-ci, commentés, sont éprouvés par leur utilisation journalière et doivent permettre la mise en œuvre correcte des règles de droit régissant la matière : baux, actes de toutes natures, application des clauses résolutoires, révision du loyer, cession, expulsion, congé, déspécialisation, notamment.


Le Traité des baux commerciaux s'adresse à tous ceux, universitaires, étudiants de troisième cycle et d'écoles supérieures de l'immobilier, bailleurs et locataires, professionnels du droit et de la gestion qui doivent procéder à l'étude, à l'analyse et à l'application des contrats de location de locaux commerciaux, comme à ceux qui ont à régler les conflits auxquels ils donnent naissance, avocats et magistrats.

Préface de Marie-Noëlle Treiller, Présidente de la troisième chambre civile de la Cour de cassation.
Jean-Pierre Blatter, docteur en droit, avocat à la cour de Paris, spécialiste en droit immobilier, a enseigné le droit des baux commerciaux, en qualité de Professeur des universités associé, pendant vingt-cinq ans. Il est également directeur scientifique de l'Actualité juridique Droit Immobilier (AJDI) et directeur du Juns-Classeur
Bail à loyer. Il a été auditionné par le rapporteur de la Commission des lois constitutionnelles du Sénat à l'occasion des débats ayant abouti au vote de la loi Pinel. Certaines des modifications adoptées sont l'aboutissement de ses suggestions, comme ce fut le cas des réformes opérées en 2008 et 2012.
Winifred Blatter Hodara, titulaire de deux diplômes de troisième cycle de droit de la faculté Paris ll-Assas, avocat à la cour de Paris depuis plus de vingt ans, est également spécialiste en droit immobilier.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-281-13558-9
EAN 9782281135589
Titre Traité des baux commerciaux
Sous-titre Avec la collaboration de Winifred Blatter Hodara
Numéro d'édition 7
Date de parution 14/09/2022
Nombre de pages 1314
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Blatter
Editeur / Collection / Sous-collection Le Moniteur / Référence juridique
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Fonds de commerce et baux commerciaux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...