Transferts de technologie et développement en Afrique - Stratégies d'acteurs et relations de pouvoir dans la coopération scientifique et technique franco-gabonaise

Non disponible actuellement

39,00 €
  • : Atelier National de Reproduction des Thèses - A.N.R.T.
  • : 15/01/2013
  • : 978-2-7295-8767-3
353 pages
Résumé

Résumé

La thèse pose une vraie question non résolue : celle de l'échec apparent de la coopération scientifique et technique franco-gabonaise. Le sujet est en effet crucial. L'Afrique est une des régions du monde dont le décollage scientifique et technique a été le plus aidé, et particulièrement par la France et qui pourtant semble condamnée au non-développement.

L'auteur note que beaucoup de thèses existent pour rendre compte des échecs repérés en matière de transferts de technologies, mais qu'aucune de ces théories ne semble donner d'indications sur la manière de dépasser la situation. Il se propose alors de reprendre la question pour le Gabon en utilisant la problématique de l'analyse stratégique. II se demande finalement si les acteurs français et gabonais qui négocient cette coopération ne trouvent pas, in fine, leur compte personnel dans cet échec permanent. D'ailleurs, l'échec ne touche pas les multinationales françaises qui exploitent le sous-sol gabonais et qui parviennent bien à faire approprier par leur personnel gabonais les technologies de pointe venues de l'hexagone, et à dégager de confortables profits.

Le mécanisme de l'échec reposerait dans la faiblesse des infrastructures scientifiques et techniques du Gabon. Cette faiblesse que l'action française aurait dû pouvoir compenser met les partenaires gabonais dans l'incapacité de négocier réellement le mode des échanges, ce faisant les formes de l'échange ont moins de chance d'être adaptés aux conditions d'une capitalisation des technologies par le partenaire gabonais.

Monsieur Toung Nzue Jérôme, Docteur en Sociologie du développement, est actuellement Chargé de recherche (CAMES) et Responsable du Laboratoire de Recherche sur les Dynamiques Sociales (LAREDYS) à l'Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) du CENAREST(Gabon).
Il poursuit ses recherches sur la dimension sociopolitique du sous-développement en Afrique (Gabon). Il est l'auteur d'un ouvrage sur «
Élites et compromissions en Afrique. Légitimation d'un système et sous-développement en Gabon ». Paru aux éditions l'harmattan en 2013.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7295-8767-3
EAN 9782729587673
Titre Transferts de technologie et développement en Afrique - Stratégies d'acteurs et relations de pouvoir dans la coopération scientifique et technique franco-gabonaise
Date de parution 15/01/2013
Nombre de pages 353
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jérôme Toung-Zue
Editeur / Collection / Sous-collection Atelier National de Reproduction des Thèses - A.N.R.T.
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
  Loading...