Travailleur (mais) pauvre

Inégalités et lutte contre la pauvreté laborieuse
21,90 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Un panorama sur la pauvreté en France et des pistes d’action pour l’éradiquer.

Le travail n’est pas une protection parfaite contre la pauvreté. La pauvreté laborieuse existe.

Mais de qui et de quoi parle-t-on ? Quelle est l’ampleur du phénomène de pauvreté laborieuse ? Quelles sont les caractéristiques et les conditions de vie des personnes concernées ? Correspond-elle à des situations transitoires ou, au contraire, certains travailleurs connaissent-ils une telle situation de façon durable ? Quelles sont les réponses et les innovations de politique publique pouvant être efficaces pour réduire la pauvreté laborieuse ?

Comparée aux autres pays avancés, la France apparaît comme un pays déployant des politiques variées et de grandes ampleurs pour réduire la pauvreté au travail, mais au prix sans doute d’incitations affaiblies concernant la mobilité sociale. De nouvelles modalités d’action sont à inventer.

Au-delà, une réflexion s’impose : jusqu’où aller dans la lutte contre la pauvreté et comment réduire les possibles effets préjudiciables des politiques de lutte contre la pauvreté sur le niveau d’équilibre macroéconomique et la mobilité sociale ?

Gilbert Cette est Professeur à NEOMA Business School, où il enseigne la politique économique. Il a présidé le Groupe d'experts sur le Smic de 2017 à 2024. Il est spécialisé dans l'étude du marché du travail, de la productivité et de la croissance.

EAN 9782807335004
ISBN 978-2-8073-3500-4
Date de parution 14/02/2024
Nombres de pages 204
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilbert Cette
Editeur De Boeck
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Format Papier
Travailleur (mais) pauvre - Gilbert Cette | Lgdj.fr
Travailleur (mais) pauvre
21,90 €