Résumé
Fidèle aux précédentes éditions, l'ouvrage propose vingt séances de travaux dirigés qui couvrent, par-delà la semestrialisation des enseignements, l'ensemble de la matière (contrat, responsabilité, régime de l'obligation). Les principaux types d'exercice sont déclinés : commentaire d'arrêt, cas pratique, dissertation, commentaire d'article. Pour chaque thème traité, un exercice est proposé ; une correction entièrement rédigée est suggérée ; une bibliographie d'appui est conseillée ; des documents sont annexés ; des exercices d'appoint (fiches techniques, point de repère...) sont proposés.
Les auteurs ont volontairement sacrifié les discussions académiques à une présentation pédagogique, s'efforçant de privilégier la clarté sans pour autant simplifier les thèmes abordés.
Destiné en priorité aux étudiants de L2 droit, l'ouvrage peut également servir à ceux qui préparent un examen ou un concours où le droit des obligations figure au programme.
Thèmes abordés :
L'offre et l'acceptation - Les vices du consentement - L'objet du contrat - La cause du contrat - La durée - La nullité du contrat - Les effets du contrat et les parties - Les effets du contrat et les tiers - La responsabilité contractuelle - La résolution du contrat - Les quasi-contrats
Le dommage - La faute - La responsabilité du fait des choses - La responsabilité du fait d'autrui - Les accidents de la circulation - La responsabilité du fait des produits défectueux - La circulation des obligations - Le paiement - La prescription
Clémence Mouly est maître de conférences à l'université de droit de Montpellier.
Pascal Puic est professeur agrégé des facultés de droit, doyen de la faculté de droit et d'économie de La Réunion.
Jean-Baptiste Seube est professeur agrégé des facultés de droit, doyen honoraire de la faculté de droit et d'économie de La Réunion.