Trente ans d'application de la Constitution espagnole

Sous la direction de Pierre Bon

Expédié sous 3 à 6 jours

45,60 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 05/2009
  • : 978-2-247-08199-8
270 pages
Résumé

Résumé

À la fin de l'année 2008, la Constitution espagnole a eu trente ans.

Fruit d'une transition politique exemplaire, cette Constitution moderne révélait alors l'évolution du droit constitutionnel contemporain : elle ne se bornait plus à proclamer les droits fondamentaux reconnus aux acteurs juridiques et à régir le statut des principales institutions de l'État ; elle traitait également de bien d'autres aspects jusqu'alors largement absents des constitutions traditionnelles comme, par exemple, les principes de base du fonctionnement des administrations ou les principes fondamentaux de l'organisation de l'économie.

Trente ans après, il est nécessaire de faire le point sur son application pour prendre la mesure réelle de ses succès, pour dégager également les problèmes qu'elle n'a pas ou qu'elle a mal réussis à résoudre.

Tel est l'objet du présent ouvrage, issu d'une table ronde internationale organisée à Pau par l'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines - droit et politique comparés sous le patronage de l'Association française de droit constitutionnel et de l'Association des constitutionnalistes d'Espagne.

Rassemblant des contributions des meilleurs constitutionnalistes d'Espagne et de jeunes universitaires prometteurs, il aborde quatre thèmes principaux : les droits fondamentaux, les institutions nationales, les institutions autonomes, les catégories de normes.

Il donne des éléments d'information et de réflexion de toute première qualité, non seulement sur l'application de la Constitution espagnole, mais également sur l'évolution du droit constitutionnel contemporain.

Contributeurs : Enoch Alberti, Fernando Alvarez-Ossorio Micheo, Roberto L. Blanco Valdés, Pierre Bon, Marc Carrillo, Manuel Carrasco, Duràn Pedro, Cruz Villalon, Luis Maria Diez-Picazo, Maria Fraile Ortiz, Javier Jiménez Campo, Francisco Javier Matia Portilla, Ramon Punset, Juan Luis Requejo Pagès.
Traductions : Hubert Alcaraz, Pierre Bon, Pierre Cambot, Olivier Lecucq.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-08199-8
EAN 9782247081998
Titre Trente ans d'application de la Constitution espagnole
Sous-titre Sous la direction de Pierre Bon
Date de parution 05/2009
Nombre de pages 270
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Bon
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
ISBN10 2-247-08199-1
Format Papier
  Loading...