Retour à la liste
Trésorerie, risques de marchés et gouvernement d'entreprise - Dominique Chesneau, Gérard-Philippe Ranson

Trésorerie, risques de marchés et gouvernement d'entreprise

Préface de Philippe de Ladoucette

N° de réf. 9782717851854

Expédié sous 2 à 5 jours

18,00 €
Résumé
Dans un contexte de globalisation de l'économie et d'accroissement de la dimension financière de l'activité industrielle, la gestion de la trésorerie (liquidité et risques de marchés : crédit, taux, change, énergie, climat...) ne constitue plus une simple activité d'optimisation de la structure financière, mais devient la gestion d'une ressource stratégique de l'entreprise qui peut conditionner sa survie.
Cette position est renforcée tant par le cadre législatif : Loi de Sécurité Financière (LSF) et Sarbannes Oxley Act (SOX), que par l'adoption des nouvelles normes comptables : IFRS.
Cet ouvrage met l'accent sur la place et le rôle des actionnaires, des administrateurs, de la direction générale, de la direction financière et des opérateurs de gestion de trésorerie. Il précise les responsabilités de chacun et ce que chacun peut et doit attendre de l'autre.
Il développe une approche pragmatique tant de la gestion de la trésorerie que de la gestion des risques financiers et de marchés. En particulier, d'une part il définit les structures décisionnelles et l'organisation opérationnelle correspondant aux meilleures pratiques et, d'autre part, il décrit les outils qui assureront l'efficacité de cette gestion en termes de création de valeur et de maîtrise des risques.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont à traiter de la trésorerie d'une entreprise et de la gestion de ses risques financiers et de marchés : étudiants, direction générale, direction financière et trésoriers.
Il s'adresse aussi aux contreparties financières et bancaires de l'entre-prise : senior bankers, vendeurs de produits de marchés ou responsables du suivi de la gestion des flux qui seront ainsi en mesure d'appréhender plus précisément les contraintes qui pèsent sur l'entreprise en ce domaine.
Il s'adresse enfin aux cabinets de conseils qui pourront y trouver, outre un point d'appui à leurs réflexions, une mise en relief de leurs conclusions.

Avant-propos de Jean-François Théodore.
Gérard-Philippe Ranson, diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Lille, est Directeur Financier de Charbonnages de France. Il a notamment initié et développé une gestion active de la dette de cet Établissement.
Dominique Chesneau, ingénieur de l'École Spéciale des Travaux Publics, diplômé de l'ESSEC, est associé fondateur de BCDP Audit et Coyseil. Il est spécialisé dans la gouvernance et le conseil en gestion des risques financiers d'entreprises industrielles commerciales et financières.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5185-4
Titre Trésorerie, risques de marchés et gouvernement d'entreprise
Sous-titre Préface de Philippe de Ladoucette
Numéro d'édition 2
Date de parution 06/2006
Nombre de pages 160
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dominique Chesneau, Gérard-Philippe Ranson
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Association Française des Trésoriers d'Entreprise - A.F.T.E.
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Finance / Trésorerie / Investissement
ISBN10 2-7178-5185-2
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...