Tribunes politiques - Majorité et opposition

Du droit à la stratégie de communication

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
62,00 €
  • : Territorial éditions
  • : Dossier d'experts
  • : 07/2019
  • : 978-2-8186-1573-7
148 pages
Résumé

Résumé

Dans les villes et les intercommunalités de 1 000 habitants et plus, les élus locaux d'opposition bénéficient d'un espace d'expression dans les publications de la majorité, financées par les deniers publics. Du moins, c'est le droit. Les « tribunes d'expression libre » renferment toutefois un alliage subtil de droit et de stratégie de communication qui impacte finalement l'expression de l'opposition comme celle de la majorité.

Maîtriser les tribunes politiques passe donc par une bonne connaissance du droit et des modalités simples de son application, basées sur le consensus, pour libérer une stratégie de communication plus efficace.

Ce droit est bien sûr perfectible pour assurer l'expression du pluralisme local. Il doit s'adapter à l'évolution permanente des outils de communication. Il doit apaiser la démocratie locale plus que la contraindre.

Espérons que cet ouvrage, aujourd'hui unique en son genre, permettra aux équipes politiques et administratives locales de mieux appréhender les tribunes politiques, pour finalement enrichir l'image de l'élu local.

Cadre territorial, responsable de communication dans les collectivités territoriales depuis 20 ans, Christophe Disic a toujours participé à la mise en oeuvre du droit d'expression dans les différentes collectivités, d'un point de vue juridique et communicationnel. Depuis son mémoire, soutenu au Celsa en 2009, sur l'expression politique dans les publications, il a fondé et animé le blog « La parole est à l'opposition » de 2013 à 2016. Il assure des formations sur cette question auprès de différents organismes, avec près de 180 élus formés à ce jour. Il publie des articles (Brief mag...), contribue à des ouvrages et intervient dans des colloques et forums de communicants publics. Son approche spécifique du droit d'expression apporte une expertise éclairée dans une stratégie de communication politique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8186-1573-7
Titre Tribunes politiques - Majorité et opposition
Sous-titre Du droit à la stratégie de communication
Date de parution 07/2019
Nombre de pages 148
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christophe Disic
Editeur / Collection / Sous-collection Territorial éditions / Dossier d'experts
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
  Loading...