Triple A

Une anthropologue dans les agences de notation

Expédié sous 6 à 10 jours

16,50 €
  • : Belin
  • : Anthropolis
  • : 21/01/2013
  • : 9782701165035
142 pages
Résumé

Résumé

Qui comprend vraiment le poids pris par les agences de notation ? Fondé sur une enquête de terrain de plus de six ans chez Moodys, Fitch ou Standard and Poor's, et chez les dirigeants des entreprises concernées par ces évaluations, cet ouvrage décrypte avec minutie la montée en puissance de ces agences.

En dehors de tout préjugé idéologique, Alexandra Ouroussoff montre que leur pouvoir nouveau découle d'une mutation fondamentale du capitalisme contemporain. Alors que le risque et l'innovation étaient considérés comme les pendants normaux du marché concurrentiel, ces agences cherchent à mettre l'absence de risque au coeur du système, en se basant sur des indicateurs financiers plus que sur l'économie réelle et la vie des entreprises, les poussant à des stratégies toujours plus suicidaires pour satisfaire la vision à court terme des investisseurs... avec les conséquences que l'on sait sur l'évolution économique et politique des démocraties contemporaines. Une plongée saisissante, nourrie de nombreux témoignages, dans cet univers si particulier où se joue l'avenir de nos sociétés.

Postface de Jonathan Friedman.
Traduit de l'anglais par Aurélien Blanchard.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7011-6503-5
EAN 9782701165035
Titre Triple A
Sous-titre Une anthropologue dans les agences de notation
Date de parution 21/01/2013
Nombre de pages 142
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alexandra Ouroussoff
Editeur / Collection / Sous-collection Belin / Anthropolis
Thème Droit > Droit européen > Politiques européennes
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
  Loading...