Un avocat dans l'Histoire

En hommage à Arnaud Lyon-Caen

Expédié sous 2 à 5 jours

48,00 €
228 pages
Résumé

Résumé

Devenu avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation en 1957 à l'âge de vingt-sept ans, Arnaud Lyon-Caen a été, sans aucun doute, l'une des figures les plus marquantes de cette profession dont il a illustré le rayonnement pendant les cinquante-trois ans de son exercice professionnel.

Juriste hors pair, dans toutes les branches du droit sans exception, on ne compte plus les affaires de principe qu'il a plaidées devant toutes les juridictions suprêmes et souveraines, françaises ou internationales. Premier avocat à plaider une question prioritaire de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel après la réforme de 2008, Arnaud Lyon-Caen a incarné pendant toutes ces années, la Défense, la Justice, le Droit.

L'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation a voulu rendre hommage à celui qui fut pendant cette période l'un de ses membres les plus éminents et lui exprimer sa reconnaissance. Il lui a semblé qu'il ne pouvait se limiter à la publication de mélanges compte tenu de la personnalité du dédicataire, aussi a-t-il voulu de manière plus originale réunir aussi bien des contributions prestigieuses émanant de ses amis, qu'ils soient professeurs de droit, membres du Conseil d'État ou magistrats de la Cour de cassation, des témoignages que des plaidoiries dans certaines des affaires les plus emblématiques qu'il a plaidées, qu'il s'agisse des Liaisons dangereuses ou de la question prioritaire de constitutionnalité sur la loi Gayssot.

Arnaud Lyon-Caen a honoré la profession d'avocat aux Conseils, la Justice et le Droit.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-12559-3
EAN 9782247125593
Titre Un avocat dans l'Histoire
Sous-titre En hommage à Arnaud Lyon-Caen
Date de parution 20/03/2013
Nombre de pages 228
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Etudes, mélanges, travaux
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Procédure civile
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...