Un demi-siècle africain au CIRDI

Regards rétrospectifs et prospectifs
Version sélectionnée : Livre papier Ebook

Plus qu'un exemplaire !

60,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le droit des investissements a connu une évolution coïncidant avec la création, en octobre 1966, du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Ce dernier est devenu - conséquence de sa belle vitalité - un interprète, voire un créateur, incontournable du droit international de l'investissement. Ce nouveau système d'arbitrage a vu le jour en grande partie grâce aux nombreux États africains impliqués dans le processus d'élaboration de la Convention dès l'origine. L'Afrique a permis, en outre, le développement de la jurisprudence arbitrale du CIRDI. En effet, plusieurs affaires et sentences arbitrales impliquaient comme partie un État africain. Cinquante ans après l'entrée en vigueur de la Convention CIRDI, il est opportun d'offrir un aperçu de l'activité du CIRDI en ayant l'Afrique comme centre de gravité de l'analyse.
L'objectif de cet ouvrage, qui réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes de la matière, est de tenter un bilan à la fois rétrospectif et prospectif de la participation africaine à l'arbitrage CIRDI. Il apporte aussi un vif éclairage sur la jurisprudence produite par cette institution arbitrale. Partant d'une approche chronologique de la procédure d'arbitrage CIRDI, l'ouvrage aborde toutes les questions controversées du droit des investissements, l'Afrique étant un prisme adéquat d'examen de la pertinence des règles régissant les rapports État hôte-investisseur étranger. Ce faisant, les auteurs tentent d'anticiper les tendances futures du droit des investissements au regard des enjeux contemporains. Au total, cet ouvrage, qui aborde l'arbitrage CIRDI à travers les trois unités du temps, est un retour sur le passé, un arrêt sur le présent et un voyage vers le futur.
Destiné aux praticiens de l'arbitrage (avocats, magistrats, conseils juridiques, juristes d'entreprises publiques et privées), aux universitaires (étudiants, enseignants, chercheurs) ainsi qu'aux fonctionnaires du contentieux de l'État, il aborde tous les aspects de l'arbitrage CIRDI (compétence, procédure, fond et sentence arbitrale).

Dr Walid BEN HAMIDA est maître de conférences, HDR en droit à l'Université Paris-Saclay.

Dr Achille NGWANZA est enseignant chercheur et membre de la Cour d'arbitrage de la CCI.

Dr Jean-Baptiste HARELIMANA est avocat au Barreau de Nanterre.

EAN 9782275061658
ISBN 978-2-275-06165-8
Date de parution 09/04/2019
Nombres de pages 402
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Walid Ben Hamida
Editeur LGDJ
Collection Droits africains
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Thème secondaire Droit > Droit de l'arbitrage
Un demi-siècle africain au CIRDI - Walid Ben Hamida | Lgdj.fr
Un demi-siècle africain au CIRDI
60,00 €