Retour à la liste

Un droit administratif global ? A Global Administrative Law ?

Actes du colloque des 16 et 17 juin 2011, sous la direction de Clémentine Bories

N° de réf. 9782233006547

En stock, expédié sous 24h

38,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
La mondialisation, parce qu'elle induit une porosité croissante des frontières ainsi qu'un développement considérable des fonctions dévolues à des acteurs non étatiques tous les jours plus nombreux et divers, fait naître des phénomènes de régulation nouveaux qui participent du développement de la transparence et contribuent à responsabiliser chaque intervenant sur la scène supra-étatique. C'est sur la base de ces constats qu'une étude menée en 2005 par B. Kingsbury, N. Krisch et R. B. Stewart mettait en évidence l'émergence d'un global administrative Iaw (ou droit administratif global), lequel reposait sur une analyse neuve et syncrétique de phénomènes supra- et trans-nationaux en apparence hétéroclites. C'est depuis lors une véritable école qui a prospéré autour de ces préceptes, regroupant des juristes issus de diverses traditions nationales. Pourtant, le droit administratif global demeure un thème largement inexploré par la doctrine francophone.

C'est dans ce contexte qu'est intervenu le Colloque organisé par le CEDIN et le CRDP à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense les 16 et 17 juin 2011, dont rendent compte les présents Actes. Faisant intervenir des spécialistes du droit administratif, de la théorie du droit et du droit international public, universitaires ou praticiens, issus de divers pays et traditions juridiques, cet ouvrage propose une approche large et dynamique des phénomènes juridiques concernés et de la théorie de la Global Administrative Law. Il interroge la dénomination choisie (global - administrative - law), les caractéristiques de ce droit, ses rapports avec le droit international public, ou encore son utilité pratique.

Le présent ouvrage s'adresse dès lors à un public varié. Internationalistes ou administrativistes, publicistes comme privatistes, universitaires et praticiens y trouveront une indispensable entrée en matière en même temps que de nombreuses pistes de réflexion, ce qui en fait une précieuse clef de lecture pour qui veut à la fois comprendre ce qu'est le droit administratif global, et porter sur lui dès l'abord un regard critique et constructif.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00654-7
Titre Un droit administratif global ? A Global Administrative Law ?
Sous-titre Actes du colloque des 16 et 17 juin 2011, sous la direction de Clémentine Bories
Date de parution 09/2012
Nombre de pages 394
Numéro de série 28
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Clémentine Bories
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Cahiers internationaux
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...