Un droit au développement ?

Politiques internationales du développement et approches fondées sur les droits

Expédié sous 6 à 10 jours

20,50 €
200 pages
Résumé

Résumé

Le développement est-il un droit ? En 1986, lorsque l'Assemblée générale des Nations unies adopte la Déclaration sur le droit au développement, la question ne fait pas l'unanimité. Mais le débat s'inscrit dans un mouvement plus important qui vise à définir le développement en termes de droits de l'homme.

Dans les années 1990-2000, de nombreux acteurs adoptent, en matière de développement, des approches fondées sur les droits. Il s'agit alors de repenser les programmes d'aide en les orientant vers la réalisation des droits de l'homme plutôt que vers la satisfaction de besoins à court terme, dans une perspective qui se veut opérationnelle, durable et participative. Ces approches, qui ont fait l'objet d'un engouement certain, font écho à la Déclaration de 1986 et appellent des questions analogues.

L'intégration des droits de l'homme et du développement est en effet un champ de bataille théorique : les droits économiques, sociaux et culturels ont-ils la même valeur que les droits civils et politiques, et peuvent-ils être mis en oeuvre dans les mêmes conditions ? Comment concilier le principe d'indivisibilité, inhérent aux droits de l'homme, avec la nécessité, pour les acteurs du développement, d'établir des priorités ? Quel est le lien entre droits de l'homme et « développement humain » ? Comment les différents acteurs (agences étatiques, ONG, institutions financières internationales, etc.) adaptent-ils leurs discours ? Cet ouvrage aborde ces questions jusqu'alors relativement inexplorées par la littérature francophone.

Kelian Besson est juriste. Diplômé du master politiques publiques et développement (Université Paris Descartes), il a travaillé dans différentes organisations internationales et non-gouvernementales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-18922-2
Titre Un droit au développement ?
Sous-titre Politiques internationales du développement et approches fondées sur les droits
Date de parution 12/2019
Nombre de pages 200
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Kelian Besson
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Développement & Mondialisation
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...