Un droit pour les hommes libres

Etudes en l'honneur d'Alain Fenet

Expédié sous 6 à 10 jours

99,40 €
  • : LexisNexis
  • : Mélanges
  • : 12/2008
  • : 978-2-7110-0911-4
766 pages
Résumé

Résumé

Alain Fenet, spécialiste reconnu du droit international et du droit communautaire, a toujours été soucieux de mener sa carrière d'universitaire en associant les trois dimensions que recouvre ce métier : la recherche sans jamais négliger la dimension pédagogique ainsi que les charges administratives.
Libertés publiques, droits de l'homme, droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, droit des minorités et des peuples autochtones, identité européenne et citoyenneté européenne, la question linguistique dans la construction communautaire et plus largement l'évolution et l'avenir des institutions européennes constituent les grands axes de la réflexion et des écrits du professeur Alain Fenet. Autant de thématiques qui ont conduits le comité
scientifique à choisir le titre de cet ouvrage « Un droit pour des hommes libres » et auxquelles sont consacrées les contributions qui le composent.
Au-delà des préoccupations scientifiques qui étaient celles d'Alain Fenet, ce titre traduit particulièrement les valeurs profondes auxquelles il a toujours été attaché, et qui ont dicté et dictent encore ses engagements universitaires et personnels : liberté et responsabilité de l'homme. respect de la personne et solidarité. Il permet de rassembler ce qui caractérise Alain Fenet, la rigueur intellectuelle et juridique associée à une grande humanité. Par ce recueil, ses collègues, amis et anciens étudiants ont souhaité lui rendre hommage et le remercier pour les échanges intellectuels riches d'enseignements qu'il a apportés à tous ceux qui ont eu le plaisir de le rencontrer.

Sous la direction de Éric Mondielli et Anne-Sophie Lamblin-Gourdin.

Comité scientifique : Jean-François Akandji-Kombé (professeur à l'université de Caen), Joël Boudant (professeur à l'université de Nantes), Anne-Sophie Lamblin-Gourdin (maître de conférences à l'université de Nantes), Geneviève Koubi (professeur à l'université Paris VIII), Éric Mondielli (professeur à l'université de Nantes), Paul Tavernier (professeur à l'université Paris XI).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-0911-4
Titre Un droit pour les hommes libres
Sous-titre Etudes en l'honneur d'Alain Fenet
Date de parution 12/2008
Nombre de pages 766
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne-Sophie Lamblin-Gourdin, Eric Mondielli
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Mélanges
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Format Papier
  Loading...