
Un lobbying professionnel à visage découvert
Enquête sur l'influence des Français à Bruxelles
- Auteur : Stéphane Desselas
- Editeur : Editions du Palio
- Parution : 11/10/2007
- EAN : 9782354490027
- 191 pages
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« Le lobbying est un métier Il ne se résume pas à la connaissance des mécanismes de décision, à l'entretien d'un carnet d'adresses ou à l'intuition. Il suppose une méthode et une stratégie fines comme le démontre Stéphane Desselas : identification des parties prenantes (alliés comme concurrents), des tendances de fond, des rapports de force, des acteurs clés et du calendrier. »
Christian Masset, Représentant Permanent adjoint de la France auprès de l'Union européenne.
Les Français sont-ils à la traîne des Anglo-saxons en matière de lobbying ? Est-il possible de parler du lobbying de façon ouverte et transparente ? Peut-on passer du lobbying classique aux techniques des affaires publiques ? Comment s'est déroulé le lobbying sur la directive services et le règlement REACH ? Comment travailler avec les media et les ONG ?
Stéphane Desselas, lobbyiste depuis plus de 15 ans à Bruxelles, présente pour la première fois en langue française des cas réels de lobbying et décrit sans langue de bois les règles d'or du lobbying à Bruxelles.
Un lobbying à visage découvert offre aux lobbyistes professionnels, mais aussi aux étudiants et aux citoyens une vision complète de ce nouveau métier et de ses méthodes.
L'auteur Stéphane Desselas, est avocat de formation et diplômé de l'ESCP. Il a fondé et dirige le cabinet de lobbying européen Athenora Consulting, membre indépendant du réseau mondial Public Relations Global Network. Il est maître de conférences à Sciences Po Paris.
Dans le cadre de la réalisation des enquêtes et de la rédaction de l'ouvrage, il a reçu le précieux soutien de Camille Le Borgne, diplômée de l'IEP de Strasbourg et lobbyiste au sein de la direction des affaires européennes de l'ACFCI.
Christian Masset, Représentant Permanent adjoint de la France auprès de l'Union européenne.
Les Français sont-ils à la traîne des Anglo-saxons en matière de lobbying ? Est-il possible de parler du lobbying de façon ouverte et transparente ? Peut-on passer du lobbying classique aux techniques des affaires publiques ? Comment s'est déroulé le lobbying sur la directive services et le règlement REACH ? Comment travailler avec les media et les ONG ?
Stéphane Desselas, lobbyiste depuis plus de 15 ans à Bruxelles, présente pour la première fois en langue française des cas réels de lobbying et décrit sans langue de bois les règles d'or du lobbying à Bruxelles.
Un lobbying à visage découvert offre aux lobbyistes professionnels, mais aussi aux étudiants et aux citoyens une vision complète de ce nouveau métier et de ses méthodes.
L'auteur Stéphane Desselas, est avocat de formation et diplômé de l'ESCP. Il a fondé et dirige le cabinet de lobbying européen Athenora Consulting, membre indépendant du réseau mondial Public Relations Global Network. Il est maître de conférences à Sciences Po Paris.
Dans le cadre de la réalisation des enquêtes et de la rédaction de l'ouvrage, il a reçu le précieux soutien de Camille Le Borgne, diplômée de l'IEP de Strasbourg et lobbyiste au sein de la direction des affaires européennes de l'ACFCI.
EAN | 9782354490027 |
ISBN | 978-2-35449-002-7 |
Date de parution | 11/10/2007 |
Nombres de pages | 191 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Stéphane Desselas |
Editeur | Editions du Palio |
Thème | Droit > Droit européen > Autres ouvrages |