Résumé
Intention :
Quel est le contenu du nouveau droit de la formation offert aux entre-prises et aux salariés ? Quels sont le contexte, le sens et la portée des innovations introduites par la dernière réforme ? Quels sont les enjeux pour les années à venir ? Comment les acteurs, compte tenu de leurs intérêts et de leurs stratégies, peuvent-ils utiliser les données juridiques comme « outil d'aide à la décision » et instrument pour l'action en matière de formation ?
Face à ces questions l'auteur nous présente le « nouveau droit de la formation » de façon pédagogique, liée à son expérience de formateur et d'enseignant chercheur, et avec un souci de rigueur et de sens critique. Il donne accès tout à la fois « au savoir juridique de base » et à l'état des débats et recherches dans ce domaine.
Cet ouvrage s'adresse :
- à l'ensemble des acteurs qui interviennent dans le vaste champ de la formation des adultes, aux responsables des ressources humaines et services formation en entreprises, représentants du personnel, syndicats.
- aux salariés eux-mêmes qui sont au coeur des problématiques de formation.
- à tous les étudiants engagés dans des filières professionnelles (DUFA, Licence, Master, IUP) préparant aux divers métiers de la « formation professionnelle tout au long de la vie ».
André Tarby est professeur émérite de l'Université Lille 1. Docteur en droit social, docteur en sciences de l'éducation, il a enseigné durant de nombreuses années le droit de la formation aux étudiants et aux adultes, dans diverses structures. Auteur de plusieurs ouvrages, il a exercé ses activités de recherche au sein du Laboratoire TRIGONE.