Retour à la liste
Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ? - Bernard Kaczmarek

Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?

Essai pour une politique franco-européenne de l'eau rénovée

N° de réf. 9782900086599

  • Editeur : Johanet
  • ISBN : 978-2-900086-59-9
  • 237 pages - Parution : 04/2006

Expédié sous 6 à 10 jours

48,00 €
Résumé
Depuis leur création en 1964, les agences de l'eau ont largement contribué à la politique française de l'eau et y ont pris une place prépondérante.

Aujourd'hui, la politique française de l'eau est à la croisée des chemins. L'Europe joue un rôle grandissant et désormais incontournable. Une promesse d'étudier une directive cadre sur l'eau, a été demandée par la France, alors forte de trente années d'expérience, en 1995. Depuis l'année 2000, l'approbation de cette directive cadre impose une nouvelle approche commune à tous les Etats de l'Union Européenne, en vue d'aboutir à une amélioration générale de la qualité de l'eau, partout en Europe. Les collectivités locales doivent mettre sur pied ou améliorer leur assainissement collectif, l'industrie doit toujours mieux utiliser l'eau ; enfin, l'agriculture doit s'adapter à une nouvelle Politique Agricole Commune plus respectueuse de l'environnement en général et des ressources en eau en particulier.

En 2008, la France assurera de nouveau la présidence de l'Union Européenne. Elle pourrait préconiser des solutions complémentaires et des évolutions efficaces, basées sur sa propre expérience. Encore faut-il qu'elle soit préparée à ce débat.
Les agences de l'eau et l'ensemble de leurs partenaires - depuis l'Etat jusqu'aux particuliers - sont-ils prêts pour les nouveaux défis ? En cette année 2006, un projet de loi sur l'eau se pro-pose de répondre à cette question et fait l'objet de discussions au Parlement. Apporte-t-il des réponses suffisantes ? On peut en douter car les vraies questions ne sont pas posées : rôle des agences de l'eau, efficacité de la police de l'eau, nouveaux enjeux - eau et santé, changements climatiques -, place des acteurs dans les évolutions attendues.
Les quelques propositions présentées ne veulent être que des signaux de départ ou des pistes de réflexion. Sans débat ouvert, il ne peut y avoir que repli sur soi-même et régression. La politique française de l'eau mérite-t-elle un pareil sort ?

Bernard Kaczmarek : Polytechnicien, INSEE Civil, a été Chargé des affaires européennes auprès du Directeur de l'Eau au Ministère de l'Environnement. Affecté pendant plusieurs décennies dans les agences de l'eau, il a mis en place la délégation des agences de l'eau à Bruxelles. Il a également été conseiller du ministre de l'environnement polonais ainsi qu'expert invité de la Banque Mondiale, de l'OCDE et de la Commission Européenne. Il est co-auteur de L'Europe de l'eau, de Bruxelles à Paris (Editions Continent Europe, 1996).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-900086-59-9
Titre Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?
Sous-titre Essai pour une politique franco-européenne de l'eau rénovée
Date de parution 04/2006
Nombre de pages 237
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Kaczmarek
Editeur / Collection / Sous-collection Johanet /
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
ISBN10 2-900086-59-0
Format Papier
  En cours de chargement...