Retour à la liste

Un nouvel espace médiatique ?

Sociologie de la blogosphère politique française

N° de réf. 9782370321008

  • 1re édition
  • Volume 133
  • Editeur : Institut Universitaire Varenne
  • Collection : Thèses
  • ISBN : 978-2-37032-100-8
  • 388 pages - Parution : 12/2016

En stock, expédié sous 24h

Commandez cet ouvrage par TNT avant 13h et recevez-le demain avant 13h
45,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Alors que les démocraties occidentales voient leur population toujours moins impliquée en politique, les outils numériques offriraient de nouvelles possibilités susceptibles de remobiliser les citoyens. Les blogs politiques, en particulier, permettraient à de nouvelles populations de publiciser à moindres coûts leurs opinions politiques en ligne. En parallèle à l'espace de l'action politique spécialisée et à l'espace médiatique, se formerait alors un nouvel espace de discussion et de publicisation d'idées politiques, ouvert à tous et susceptible de rencontrer une audience considérable. La question est alors de savoir si, aujourd'hui, les blogs politiques permettent à un nouveau type de producteurs de messages politiques d'accéder à de nouveaux publics. Nous démontrons que seuls les blogueurs ayant une visibilité antérieure dans le champ médiatique classique, de par leurs positions politiques ou professionnelles, sont susceptibles de rencontrer un public sur leur blog. Loin d'avoir permis à de nouveaux producteurs de messages politiques d'acquérir de l'audience, la blogosphère politique apparaît au contraire encastrée dans les champs politique et médiatique dont elle prolonge très largement les hiérarchies. Ainsi, notre travail tend à invalider la représentation enchantée d'une blogosphère politique qui, comme l'avançaient les tenants de la thèse cyber-optimiste, devait permettre à de nouveaux producteurs de messages politiques de rencontrer de nouveaux publics.

Docteur en science politique de l'Université de Montpellier, Marie NEIHOUSER est actuellement post-doctorante à l'Université Laval de Québec.

Prix de thèse 2016 de la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Montpellier
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37032-100-8
Titre Un nouvel espace médiatique ?
Sous-titre Sociologie de la blogosphère politique française
Numéro d'édition 1
Date de parution 12/2016
Nombre de pages 388
Numéro de volume 133
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie Neihouser
Editeur / Collection / Sous-collection Institut Universitaire Varenne / Thèses
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / internet / commerce électronique
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...